-
Démarches et services
- Actualités
- D’hier à demain
- Recyclage de vos sapins
- Du beau, de la couleur
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- Un plan pour plus de justice sociale
- Une nouvelle avenue de la République
- Noël se prépare au Quai
- Marché de Noël
- Lomme, le magazine
- S’engager pour savoir
- Des idées à la réalité
- Le langage d’un corps qui bouge
- Le ventre de la métropole est à Lomme
- On mange quoi ce midi ?
- Toujours plus de sécurité dans nos rues
- Lomme, ville collective
- Exposition « Une histoire commune »
Un plan pour plus de justice sociale
La solidarité fait partie de l’ADN de notre Ville, c’est le fruit d’une histoire sociale, économique, politique. Elle est au cœur des services de la municipalité et va
se déployer à travers un plan d’actions pour la période 2025-2032.
Construire et coordonner un ensemble d’actions demande de se pencher sur la situation réelle de Lomme, car notre commune évolue, les enjeux et les besoins des habitants aussi. Ces dernières années, la population a augmenté de 3% par an environ, en particulier dans le quartier du Marais qui est également celui qui regroupe le plus de familles (et même 40% de l’ensemble des enfants de 1 à 3 ans). Le nombre de familles monoparentales augmente, les personnes âgées sont plus nombreuses, les jeunes eux, les 11-24 ans, représentent 18,5% de la population.
Ces données permettent de mieux appréhender le visage de notre ville mais ils ne disent pas les trajectoires individuelles, les situations difficiles qui peuvent apparaitre du jour au lendemain. L’enjeu du plan en faveur de la justice sociale et des solidarités est de permettre à chacune et chacun de faire valoir ses droits, de bénéficier de services qui permettent d’être plus autonomes, plus libres.
Ce peut-être les livraisons de repas qui garantissent une alimentation équilibrée et agissent en faveur du maintien à domicile, il y en a quotidiennement 225. Ce sont les plus de 20 000 actes de soins infirmiers qui garantissent hygiène, confort et qualité sanitaire à des personnes âgées.
Ce sera aussi la création d’un coffre-fort numérique pour garantir la protection des données et des documents des bénéficiaires du CCAS, le déploiement du FALC (Facile A Lire et à Comprendre), une forme adaptée d’écriture pour que tout le monde puisse se saisir des informations, la multiplication des hébergements d’urgence pour pour permettre la mise à l’abri.
Garantir l’accès aux droits nécessite une juste coordination de l’ensemble des services publics mais aussi une plus grande proximité, avec de nouvelles permanences d’assistante sociale, de conseiller numérique, de traduction. La Ville ne fait pas tout mais va favoriser la présence d’agents de la CAF, de la CARSAT, de la MDPH afin que le parcours des Lommois soit simplifié.
Un ensemble d’actions menées par des femmes et des hommes engagées auprès des autres, au nom du service public, à retrouver en ligne sur le site de la ville.
A lire ICI