-
Démarches et services
- Actualités
- A Lomme, ça va chauffer !
- Mais au fait, pourquoi les TransitionS ?
- Plus vite, plus loin, plus forte
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- Un plan pour plus de justice sociale
- Une nouvelle avenue de la République
- Noël se prépare au Quai
- Marché de Noël
- Lomme, le magazine
- S’engager pour savoir
- Des idées à la réalité
- D’hier à demain
- Le langage d’un corps qui bouge
- Du beau, de la couleur
- Le ventre de la métropole est à Lomme
- On mange quoi ce midi ?
- Toujours plus de sécurité dans nos rues
- Lomme, ville collective
- Recyclage de vos sapins
- Exposition « Une histoire commune »
- Meilleurs voeux 2025
- LE RETOUR DE LA PISCINE
- Opération salage
- Une signalétique pour le futur parc
- Place à la relève
- EN ROUTE vers 2030
Lomme, ville collective
Merci à celles et ceux qui font que Lomme est Lomme !
Des dizaines de milliers d’euros de dons pour faire avancer la recherche sur les maladies rares, l’accompagnement des enfants avec les parcours éducatifs, pratiquer le sport de son choix, aller chanter sa passion dans un stade ou sur scène, s’engager pour une alimentation locale, contribuer à changer notre mode de vie pour que la génération de demain puisse vivre en paix, accueillir des personnes en difficulté, améliorer la qualité de l’air, partager, échanger, débattre, se rencontrer…
Tout cela et plus encore est possible dans notre commune. C’est possible grâce aux associations, aux collectifs, grâce à vous, votre famille ou vos voisins qui, ensemble, créent des moments qui font bouger la ville.
Rue du XXe Siècle, la porte du Pôle Michelet est ouverte à l’ensemble des associations. Le Pôle Associatif accueille chaque jour des réunions, des répétitions, des rencontres entre membres des associations inscrites. Certaines y ont également des locaux utiles pour leur matériel, leur travail de création. Et chaque jour, une équipe est présente pour les accompagner dans les différentes démarches, les demandes de subventions, pour la logistique nécessaire à la réussite des évènements.
Actuellement, ce sont 144 associations qui sont inscrites auprès du Pôle, de toutes tailles et pour toutes activités.
Ce grand nombre d’associations est une richesse pour la Ville et pour nous, ses habitants. Cela nous permet de pratiquer du sport, 24 disciplines sont possibles au sein des 31 clubs, de s’évader par la pratique du théâtre, de la danse ou des loisirs créatifs qui font appel à l’imaginaire comme au travail manuel, de jouer aussi, au tarot, au scrabble ou aux jeux de plateaux.
Chaque jour, que l’on soit enfant, jeune actif, parents ou retraités, il y a quelque chose à faire à Lomme grâce à l’investissement des centaines de bénévoles. Ce sont elles et eux qui font tenir debout ce formidable tissu social, n’hésitez pas à les rejoindre !
Une dynamique citoyenne
En cette fin d’après-midi, un jeudi de novembre, un groupe d’habitants, de techniciens, d’agents de l’État et d’élus rejoignent les équipes de groupe industriel Derichebourg pour une visite de l’usine Refinal. Cette visite est le prélude à l’installation d’une Commission de Suivi de Site, une demande de longue date des riverains, demande accompagnée et appuyée par la Ville.
Cette discussion au long cours s’accompagne d’une étude sanitaire sur l’air, le sol et les œufs. Plus de 90 Lommoises et Lommois se sont portés volontaires pour mieux connaitre l’impact des émissions d’une usine sur leur qualité de vie. Quand des citoyens se rassemblent, cela permet de créer des projets, de construire une parole plus forte, de donner une impulsion, comme le Quai des Transitions, L’Îlot 26 ou d’autres.
Les parents d’élèves en sont un formidable exemple au sein des nombreuses APE qui, par leur dynamisme, leur présence et leurs actions accompagnent, dans toutes les écoles, les enfants mais aussi les enseignants et les agents de la Ville dans les projets comme le quotidien.
A toutes et à tous, qui chaque jour faites de Lomme cette ville collective, vivante, dynamique et solidaire, merci !