Mais au fait, pourquoi les TransitionS ?

Les actions qui se déploient chaque jour dans Lomme dans le cadre de sa politique de TransitionS ont un objectif : construire un mode de vie durable et juste dans les limites planétaires. Les quoi ? 

Partager sur :

Google+

Depuis que l’être humain vit sur la Terre, il utilise ses ressources. Au fil de notre histoire, il y a eu le feu, l’agriculture, des empires, des guerres, de grands changements. Au XIXe siècle, avec la Révolution Industrielle, nous nous sommes mis à utiliser massivement les énergies fossiles, le pétrole et le gaz. Le mode de vie construit à partir de ces ressources (qui ne dureront pas encore très longtemps), s’il a apporté d’immenses progrès, a permis aux humains d’exercer une influence considérable sur l’équilibre de notre planète. Pour définir cet équilibre, un collectif international de chercheurs a défini une liste en 2009 : les limites planétaires.

Au nombre de neuf, ces limites sont des seuils qui ne doivent pas être franchis sous peine de modifications brutales. Ces limites sont par exemple le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, l’utilisation des sols, la pollution chimique, l’utilisation de l’eau douce, l’acidification des océans, etc. Pour chacune, les scientifiques ont établi des niveaux maximums qui permettent à la planète de se « ressourcer ».

 Aujourd’hui, en 2025, 6 de ces neuf limites sont dépassées. Le taux de CO2 dans l’atmosphère, la diminution des forêts, la concentration de plastiques ou de perturbateurs endocriniens, le taux d’extinction des espèces animales, sur tous ces aspects, nous sommes allés trop loin. Le dépassement de ces limites a des enjeux sur notre santé, celle de nos enfants, sur notre vie quotidienne puisqu’il fera 3 degrés de plus à Lomme dans 25 ans. C’est pour cela qu’il nous faut agir, collectivement et rapidement, en faisant évoluer notre mode de vie et en baissant nos émissions de CO2.

Mais attention, s’il y a un plafond à ne pas dépasser, il y a aussi un plancher, celui de notre société, de notre vie quotidienne. Agir pour le climat n’a que peu d’intérêt si l’on oublie les questions d’éducation, de logement, d’alimentation, de paix et de justice.

Ce monde, situé entre ce plancher et ce plafond, les politiques de TransitionS qui se déploient à Lomme, mais aussi ailleurs, s’attachent à le construire au quotidien. C’est le défi de notre temps, menons-le ensemble !

Pour mieux comprendre l’impact du dépassement des limites planétaires, voir ce reportage de 6 mn diffusé dans le journal de 20h de TF1


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer