-
Démarches et services
- Actualités
- A Lomme, ça va chauffer !
- Mais au fait, pourquoi les TransitionS ?
- Plus vite, plus loin, plus forte
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- Un plan pour plus de justice sociale
- Une nouvelle avenue de la République
- Noël se prépare au Quai
- Marché de Noël
- Lomme, le magazine
- S’engager pour savoir
- Des idées à la réalité
- D’hier à demain
- Le langage d’un corps qui bouge
- Du beau, de la couleur
- Le ventre de la métropole est à Lomme
- On mange quoi ce midi ?
- Toujours plus de sécurité dans nos rues
- Lomme, ville collective
- Recyclage de vos sapins
- Exposition « Une histoire commune »
- Meilleurs voeux 2025
- LE RETOUR DE LA PISCINE
- Opération salage
- Une signalétique pour le futur parc
- Place à la relève
- EN ROUTE vers 2030
D’hier à demain
Les marchés de gros existent depuis très longtemps, et c’est parti pour durer
A l’origine, le Marché de Gros n’est pas à Lomme mais à Lille, où il se crée en 1858, rue Solférino, en plein cœur de ville, pour alimenter les nombreuses épiceries et marchés de la ville et des alentours. Mais au fil des années 1950 et 1960, le marché devient de plus en plus à l’étroit, la logistique s’impose et il faut trouver un lieu plus adapté. Le marché des Halles n’est plus bien que l’endroit en rappelle encore aujourd’hui l’histoire puisque les Halles de Solférino existent toujours et hébergent un supermarché.
Le choix est fait de le positionner sur la commune de Lomme, au carrefour d’axes de transports routiers et ferroviaires. Car à cette époque, via la gare de triage de la Délivrance, certains produits arrivent en train.
Les travaux de ce qui est désormais un Marché d’Intérêt National, c’est-à-dire un service public de gestion des marchés qui fournit des services de gestion collective adaptés aux grossistes, démarrent en 1971 pour ouvrir l’année suivante. 30 ans plus tard, de grands travaux d’amélioration sont mis en place pour agrandir les cellules, fournir plus d’espaces réfrigérés et déployer de grandes ombrelles pour protéger des intempéries les espaces collectifs d’échange et de livraison.
Ce site de 22 ha va engager une phase de développement et d’aménagement pour
accueillir des activités complémentaires. Après une phase d’opportunité et de faisabilité, des études permettant de définir précisément ces travaux (création de nouveaux bâtiments, évolution d’aménagements intérieurs, mise en place de panneaux photovoltaïques,…) vont être lancées dès la fin de cette année. Ces surfaces complémentaires permettront, entre autres, d’améliorer le parcours résidentiel des entreprises et des startups.