-
Démarches et services
- Actualités
- D’hier à demain
- Recyclage de vos sapins
- Du beau, de la couleur
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- Un plan pour plus de justice sociale
- Une nouvelle avenue de la République
- Noël se prépare au Quai
- Marché de Noël
- Lomme, le magazine
- S’engager pour savoir
- Des idées à la réalité
- Le langage d’un corps qui bouge
- Le ventre de la métropole est à Lomme
- On mange quoi ce midi ?
- Toujours plus de sécurité dans nos rues
- Lomme, ville collective
- Exposition « Une histoire commune »
Toujours plus de sécurité dans nos rues
Ralentir la vitesse dans nos rues, sécuriser les passages piétons, apaiser la ville, c’est un enjeu du quotidien. Une nouvelle étape se prépare avec l’installation de totems.
Vous les avez peut-être déjà vus dans d’autres communes, vous les verrez désormais à Lomme. 8 totems dits « de sécurité » seront posés au tout début du mois de décembre. Leur but : signaler des passages piétons fort utilisés par des enfants, rendus de moins en moins visibles avec le développement des SUV, ces véhicules hauts, larges et lourds qui augmentent la dangerosité de nos rues.
Ces totems seront installés devant plusieurs écoles, à savoir Léon-Blum, Paul-Bert, Jean-Minet, Defrenne et Petit-Quinquin, mais aussi l’école municipale de musique et de danse, rue Victor-Hugo.
Selon les sites, deux types de totems seront installés :
- 5 règles, double face, de 3m de haut pour 40cm de large. Leur hauteur permet d’être visible de loin et de dépasser les véhicules parfois stationnés à proximité ou encore le mobilier urbain déjà existant.
- 3 figurines dites « Piéto », des personnages stylisés à hauteur d’enfant et également fluorescents.
Le choix d’emplacement de ces totems se fera en fonction de critères techniques, certains nécessitant un carottage dans le trottoir, d’autres un massif béton. Ces supports de sécurisation de nos rues représentent un budget de 20 000€.