-
Démarches et services
- Actualités
- A Lomme, ça va chauffer !
- Mais au fait, pourquoi les TransitionS ?
- Plus vite, plus loin, plus forte
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- Un plan pour plus de justice sociale
- Une nouvelle avenue de la République
- Noël se prépare au Quai
- Marché de Noël
- Lomme, le magazine
- S’engager pour savoir
- Des idées à la réalité
- D’hier à demain
- Le langage d’un corps qui bouge
- Du beau, de la couleur
- Le ventre de la métropole est à Lomme
- On mange quoi ce midi ?
- Toujours plus de sécurité dans nos rues
- Lomme, ville collective
- Recyclage de vos sapins
- Exposition « Une histoire commune »
- Meilleurs voeux 2025
- LE RETOUR DE LA PISCINE
- Opération salage
- Une signalétique pour le futur parc
- Place à la relève
- EN ROUTE vers 2030
A Lomme, ça va chauffer !
Les communes associées de Lille, Lomme et Hellemmes ont mis en commun leur marché de chauffage, dont une nouvelle phase va se déployer pour 7 ans, avec des changements à venir dans notre commune.
C’est la société Engie énergies services qui a remporté ce marché et qui a donc la responsabilité de chauffer l’ensemble des bâtiments publics des 3 communes, avec l’objectif d’économiser 20 500 tonnes de CO2, 14,2 gigawatt/heure d’électricité, tout en arrivant à un total de 70% d’énergie renouvelable (avec + 3,2 Gwh de production photovoltaïque).
A Lomme, cela va passer par plusieurs transformations. La plus spectaculaire sera la création d’un mini-réseau de chaleur à la Délivrance, dont les travaux vont commencer début 2025. Concrètement, une pompe à chaleur qui utilisera la géothermie (en l’occurrence elle utilisera les calories de la nappe phréatique) sera installée à l’école Curie-Pasteur. A l’aide d’un réseau de tuyaux, elle chauffera le groupe scolaire mais aussi Ferry-Demory, la maison Folie Beaulieu, la salle Dompsin, la salle Deberdt et le Dojo. Un investissement d’1,5 million d’euros.
Des panneaux photovoltaïques supplémentaires vont faire leur apparition sur les toits, avec des installations aux Tisserands, à la Ferme éducative, et les écoles Salengro, Blum, Pasteur et Michelet. De quoi produire, à terme, 350 Mwh/an, soit 11% de la consommation électrique de la Ville. Les Lommoises et les Lommois qui possèdent une maison peuvent participer à cette dynamique, (voir plus bas) !
Enfin, toujours dans le cadre de ce marché, une chaufferie hybride sera posée à Voltaire-Sévigné. La nouvelle pompe à chaleur, en aérothermie, va récupérer les calories de l’air pour les transformer en chaleur, avec une toute petite partie de la production destinée au bâtiment passif (et qui consomme donc très peu).
Des watts ?
Gigawatt, kilowatt, il y a de quoi se perdre. Prenons le cas d’une ampoule LED 5w (équivalent 50w pour une ampoule classique). Cela signifie qu’elle consomme 5 watts d’electricité au bout d’une heure d’utilisation. Si cette ampoule est allumée pendant 200h, soit 6h30 par jour pendant un mois, elle consommera 1000 watts, soit 1 Kw. Cette énergie se mesure en kilowatt/heure, ce qui permet de mesurer de plus grands volumes. 1000 Kwh font un méga watt heure (Mwh) et 1000 Mwh font un giga watt heure (Gwh).
Concrètement, les futurs panneaux solaires permettront d’éclairer 146 ampoules pendant un an.