EN ROUTE vers 2030

Depuis 3 ans, les actions en faveur des TransitionS se multiplient dans notre commune. Aménagement de la ville, actions de solidarités, ateliers, découvertes, toutes se placent dans le cadre d’une dynamique municipale, celle d’une feuille de route de 8 priorités nommée Horizon 2030. Cette feuille de route vient de terminer sa première phase, c’est l’occasion de faire le point !

Partager sur :

Google+

L’objectif de cet ensemble d’actions est de construire des solutions. Des solutions pour répondre aux nombreuses crises qui secouent le monde et nos vies. Crise climatique, énergétique, sociale, crise démocratique, les inquiétudes et les risques sont nombreux. Et face à ces secousses, il nous faut changer, que ce soient nos habitudes et nos comportements. C’est parfois long, parfois complexe, parfois simple comme bonjour.

Répondre à la crise climatique

Pendant que les élèves de Léon-Blum peuvent courir et grimper dans une cour qui voit grandir les arbres en même temps que les enfants, ceux de Roger-Salengro peuvent s’asseoir et discuter sur des bancs arborés, comme dans d’autres cours végétalisées. Ces enfants seront dans leur trentaine en 2050 et nous savons désormais mieux le climat qui sera celui de Lomme dans 25 ans :
il va faire de plus en plus chaud, il va pleuvoir, beaucoup en hiver, très peu en été, notre ville doit s’adapter et nous aussi. La première des solutions, c’est plus d’arbres pour plus d’ombre, de fraicheur, d’habitat pour les oiseaux. Un arbre mature, c’est aussi la capacité à retenir 360 kg de CO2 par an et même capter 20 kg de poussière et donc agir pour la qualité de l’air. 

Depuis 2020, ce sont plus de 10 000 arbres qui ont été plantés, en comptant les milliers de jeunes plants qui vont prendre de nombreuses années à pousser. Ces arbres ont pour beaucoup pris place au Jardin Rosa Parks, une ancienne place goudronnée, aujourd’hui un lieu de détente, de jeu et d’activité physique !

D’autres vont bientôt faire leur apparition avenue de Dunkerque ou rue Eugene-Descamps qui sont transformées actuellement. La Ville investit aussi des espaces jusque-là délaissés comme l’espace supplémentaire au square Karl-Marx ou ce qui est aujourd’hui un jardin d’expression rue Khulmann. Ces plantations nécessitent de la planification pour choisir des essences adaptées au monde de demain, les planter, les surveiller. Cette mission est celle de la Ville mais elle est aussi l’affaire de tous, des particuliers qui peuvent végétaliser leurs façades mais surtout des bailleurs et des acteurs du territoire qui se sont engagés avec les élus dans une charte de la biodiversité, qui est protégée par la fin des pesticides, la mise en place d’une gestion différenciée de la tonte, de la création d’aménagements comme des zones humides au Parc Naturel Urbain. Le travail engagé dès aujourd’hui va modifier notre paysage pendant des années !

Habiter mieux la Ville 

Cette politique qui vise à construire un Lomme agréable demain, ce sont les TransitionS, au pluriel car elles sont nombreuses. Il a été décidé d’en faire une part importante de l’action publique en 2015 mais elles sont surtout devenues concrètes à l’occasion de la première feuille de route 2022-2024 qui vient de se terminer. 79 engagements et 107 actions qui ont été initiées partout dans la ville.

Le Quai des TransitionS, qui vous propose de comprendre, de réparer, de discuter, de fabriquer. C’est un des exemples réussis. La possibilité de végétaliser vos façades, de disposer de boxs à vélos, les rues aux écoliers pour entrer et sortir de l’école en sécurité et avec la possibilité de jouer,  aussi. A Lomme, il est possible d’acheter, vous êtes plus de 100 à le faire, des produits alimentaires ou d’hygiène au sein du réseau VRAC, il est aussi possible de participer à des ateliers de cuisine avec une diététicienne. N’hésitez pas à pousser les portes des Maisons des Solidarités (Mitterie et Marais), c’est là-bas que ça se passe !

Tout n’est pas rose évidemment. Certains habitants continuent à prendre la rue pour une poubelle, c’est pour cela que la Brigade Cadre de Vie, qui a la possibilité d’enquêter et de délivrer des amendes, vient en soutien de leurs collègues du service Ville Propre. Et si la ville est passé à 30km/h, pour plus de calme et surtout de sécurité, certains ne se rendent pas compte du danger qu’ils représentent à rouler trop vite. La Police Municipale, en lien avec la Nationale, procède à des dizaines de contrôles chaque année, ainsi que sur le stationnement genant.

Et puis, plus globalement, les changements ne plaisent pas toujours, cela génere des changements d’habitude, des travaux, de partager l’espace public. Mais les crises auxquelles les TransitionS essaient de répondre sont elles belles et bien là et s’imposent à nous, en mal si l’on ne fait rien. 

Réduire la consommation d’énergie

En parallèle de ces actions, il nous faut aussi diminuer notre consommation d’énergie et donc de ressources naturelles. Dans le cadre de notre feuille de route, Lomme s’engage à réduire de 20 % sa consommation énergétique, nous l’avons déjà fait de 14,8 %. Cela permet de faire des économies mais aussi de rejeter moins de gaz à effet de serre. Aujourd’hui, la Ville de Lomme permet d’éviter la consommation de 785 tonnes de CO2 par an. Il faut réduire ce montant, chaque tonne compte et tout le monde peut prendre sa part (voir page 19). 

Et si la meilleure façon d’économiser de l’énergie, c’était de la produire soi-même ? C’est possible d’investir ses toits avec les conseils de l’association Solaire en Nord. Alimentation, moyen de transport, énergie, ce sont aussi les dynamiques citoyennes qui font de Lomme une ville en TransitionS.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer