On mange quoi ce midi ?

Le repas du midi est un moment important de la journée des élèves, un temps bien sûr nécessaire, il faut évidemment se nourrir, mais aussi utile, pour se reposer, découvrir et apprendre à manger.

Partager sur :

Google+

Dans les restaurants scolaires de notre commune, ce sont environ 1400 repas qui sont servis chaque jour, essentiellement répartis sur 4 jours par semaine, les déjeuners du mercredi étant uniquement destinés aux enfants qui fréquentent les accueils de loisirs.

Ces recettes sont préparées au sein de la cuisine centrale qui prépare 2,5 millions d’assiettes par an pour les écoles et les crèches de Lille, Lomme et Hellemmes. Cette centralité permet de travailler de grandes quantités et ainsi créer une vraie filière locale. Car l’enjeu est bien ici de proposer à nos enfants des repas bons, sains, équilibrés et respectueux de l’environnement. Une vaste tâche !

Dans nos communes, 73% des produits utilisés pour les plats sont locaux et issus de cultures durables, dont 56% de l’agriculture biologique. Cela représente 772 tonnes, un volume très important qui peut paraitre abstrait. Concrètement, 100% du pain est bio, 92% des céréales et des féculents également, 87% des fromages ou encore 77% des viandes. Ces dernières ne sont plus présentes qu’une fois par semaine. Deux autres repas par semaine sont végétariens, afin de permettre aux enfants de profiter des bienfaits des protéines végétales, une démarche volontariste qui a permis de recevoir deux labels, « Cantine Verte » et « Assiettes Vertes ».  Outre permettre des apports nutritionnels de qualité, ces 2 repas par semaine permettent d’économiser 650 tonnes de CO2 / an, la production de viande (en particulier le bœuf) étant particulièrement émettrice. Le quatrième repas est composé autour d’un poisson.

Stop au gaspillage

Avec tous les efforts faits pour remplir les assiettes, ce serait dommage de gâcher !
Le gaspillage alimentaire est combattu dans les écoles lommoises avec un grand programme d’actions fait par et pour les élèves. Cette année, après Roland-Lamartine, puis Minet et Salengro, ce sont ceux de George-Sand qui s’y essayent. Pesée des déchets laissés dans l’assiette pour sensibiliser, apprendre à dire si l’on a beaucoup faim ou pas, les ateliers sont nombreux et divers. Au total, ce sont 57 kilos de nourriture qui ont été sauvés du gaspillage au cours de l’année scolaire passée. De quoi donner de bonnes habitudes !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer