Le Bourg va vivre sa métamorphose

Après plus de 7 mois de travail, d’échanges, de concertation et d’adaptation, les travaux du Bourg commencent dans quelques jours. L’objectif est d’en faire un espace de vie de qualité, accessible par tous les moyens de transports, en toute sécurité.   

Partager sur :

Google+

Cyclistes ou automobilistes pourront stationner simplement et rapidement pour aller faire des achats dans le cœur commerçant de notre ville, mais aussi pour aller demander un renseignement au Point Info Mairie, un nouveau lieu de proximité de la Ville avec des permanences d’élus, de la police municipale ou d’autres services. Après des travaux d’aménagements au cours des dernières semaines, il sera pleinement ouvert fin septembre.

Dans 10 mois, une piste cyclable bidirectionnelle et protégée permettra aux cyclistes de tous âges de longer l’avenue de Dunkerque sans se sentir en danger. Dans 10 mois, la place du Maréchal Leclerc (le parvis de l’église) sera entièrement requalifiée, végétalisée pour une sortie de métro accueillante.

Les principaux usagers de ce quartier sont les piétons et ils ne sont évidemment pas oubliés, ils pourront utiliser confortablement de grands trottoirs libérés du stationnement sauvage, avec le métro et le bus pour aller plus loin. 

400 m, voilà la longueur totale de ce chantier sur l’avenue de Dunkerque. Cela ne semble pas énorme et pourtant l’enjeu est immense pour des travaux au budget de 2 millions d’euros. Une ampleur qui a bien évidemment suscité des interrogations, des doutes, des questionnements, du soutien aussi. Tout cela a été entendu, intégré à la définition du chantier. 

Parmi les questionnements qui ont été au cœur de la première réunion publique, celle du stationnement dont la répartition va effectivement changer, avec des places retirées le long de l’avenue de Dunkerque. Mais l’intégralité de ces places a bien été restituée à 2 mn à pied du métro, sur le parking St Vincent de 74 places qui, d’ici quelques temps, sera bien ombragé et dont le nombre de places libres sera indiqué via un affichage dynamique. A partir de ce parking, il sera possible de rejoindre facilement la rue Reublin à pied. Le stationnement sur l’avenue ou à proximité n’est pas supprimé, il devient plus cohérent avec les usages avec l’installation de 15 places « 30 minutes » idéales pour les clients de passage ainsi que le développement de places PMR pour les automobilistes à mobilité réduite. 

La fréquentation des commerces est une priorité pour la Mairie qui entend valoriser la présence et l’action des boutiques dans sa ville, au plus près des habitants, avec une attention particulière pour garantir leur accessibilité le temps des travaux. 

Les travaux justement, devraient donc durer 10 mois, jusqu’en juin 2025. Ils se dérouleront de façon glissante, entre les carrefours, pour ne pas bloquer l’avenue. Une première phase de 16 semaines ira de la Place du Maréchal Leclerc à la rue de la Drève, une deuxième de 6 semaines jusqu’à la rue Reublin et une troisième de 14 semaines jusqu’au carrefour Salengro / St Vincent de Paul. La 4e phase, de 2 semaines, concernera la chaussée. 

A l’issue de cette période, tout le monde pourra profiter du nouveau Bourg, avec par ailleurs une nouvelle station d’autopartage et, la demande a été faite avec insistance par Olivier Caremelle, maire de Lomme, une nouvelle station V’Lille pour toujours plus diversifier les usages au service d’une ville vivante.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer