-
Démarches et services
- Actualités
- LE RETOUR DE LA PISCINE
- Recyclage de vos sapins
- D’hier à demain
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- Un plan pour plus de justice sociale
- Une nouvelle avenue de la République
- Noël se prépare au Quai
- Marché de Noël
- Lomme, le magazine
- S’engager pour savoir
- Des idées à la réalité
- Le langage d’un corps qui bouge
- Du beau, de la couleur
- Le ventre de la métropole est à Lomme
- On mange quoi ce midi ?
- Toujours plus de sécurité dans nos rues
- Lomme, ville collective
- Exposition « Une histoire commune »
- Meilleurs voeux 2025
LE RETOUR DE LA PISCINE
Après un an de travaux, la piscine municipale va à nouveau ouvrir ses portes ce lundi 6 janvier. Une transformation souterraine qui a rendu le bâtiment bien plus économe en énergie, mais aussi un nouveau nom : Marie Wattel !
Pendant 12 mois, les longueurs des 70 000 nageurs annuels, l’apprentissage des enfants, tout cela a laissé la place au bruit des travaux et aux échafaudages.
Alors que d’autres communes choisissent la fermeture définitive, notre commune a préféré investir 5 millions d’euros (dont 2 millions de la part de la MEL) pour moderniser les installations. Le gros des travaux est invisible du grand public mais les progrès sont majeurs. D’abord le toit, entièrement rénové et totalement étanche pour limiter les pertes de chaleur. Ce monstre de 600 tonnes supporte également 500 m2 de panneaux photovoltaïques qui vont permettre d’alléger la facture.
Après le toit, direction le sous-sol, où des centaines de mètres de tuyaux sont apparus autour des cuves de béton que sont les bassins, un tout nouveau système de chauffage et de traitement de l’eau. Avant, quand celle-ci débordait dans les rigoles, elle partait dans le réseau. Aujourd’hui, elle est récupérée et filtrée via une technologie que l’on appelle le strippage, ce qui permet de grandes économies d’eau (-50%) et limite le gaspillage. L’énergie nécessaire à cette opération sera récupérée pour chauffer l’eau des bassins, un processus vertueux puisqu’il représente une économie de 19 tonnes de CO2 par an.
Cette nouvelle piscine permettra à toutes et tous de profiter d’une séance de natation, avec un escalier d’entrée qui inclut une entrée PMR et de meilleures possibilités de circulation en fauteuil à l’intérieur.
Les horaires (ouverture tous les jours de la semaine) et tarifs (3 euros la séance au tarif normal) restent inchangés. Des activités de type aquagym continueront également à être proposées.
QUI EST MARIE WATTEL ?
Vous avez été 1319 à participer à la consultation pour donner un nom à notre piscine municipale. Parmi vous, 41% ont choisi Marie Wattel.
Née à Lille en juin 1997, elle découvre la natation à l’Ile Maurice où elle est partie vivre avec sa famille. A son retour en métropole, elle débute la compétition et devient une spécialiste du papillon. Championne de France du 50m en 2013, elle intègre l’Équipe de France avec laquelle elle participe aux JO de Rio en 2016.
En 2020, elle devient championne d’Europe du 100m papillon, après deux titres en relais obtenus en 2018. Finaliste olympique aux JO de Tokyo en 2021, record de France à la clé, elle sera ensuite vice-championne du monde puis à nouveau championne d’Europe en relais. En 2024, elle participe aux JO de Paris où elle nage 3 finales en relais.
En parallèle de sa carrière, elle a créé en 2024 l’association « Sport et Partage » qui redistribue du matériel de sport inutilisé à des associations ou des structures qui en manquent.
____________
POUR PLUS D'INFORMATIONS SUR LA PISCINE, CLIQUEZ ICI.
Lire aussi
La piscine municipale de Lomme est de retour le lundi 6 janvier 2025 !
VoirRendez-vous le lundi 1er avril 2024 pour la 25e édition de "Quand Lomme Court" !
VoirVotre enfant ne pratique pas de sport ? L'école du sport, c'est un programme d'activités sportives offerts aux enfants Lommois.
Voir