-
Démarches et services
- Actualités
- D’hier à demain
- Recyclage de vos sapins
- Du beau, de la couleur
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- Un plan pour plus de justice sociale
- Une nouvelle avenue de la République
- Noël se prépare au Quai
- Marché de Noël
- Lomme, le magazine
- S’engager pour savoir
- Des idées à la réalité
- Le langage d’un corps qui bouge
- Le ventre de la métropole est à Lomme
- On mange quoi ce midi ?
- Toujours plus de sécurité dans nos rues
- Lomme, ville collective
- Exposition « Une histoire commune »
S’engager pour savoir
Etienne Bellegy, habitant du Marais, s’est investi avec certains de ses voisins dans la Commission de suivi de site autour de l’activité de l’usine Refinal. Un engagement au service de la qualité de vie.
Dans la maison familiale du Plateau de Langres, la musique est présente partout et Etienne s’y plonge avec délectation. Un peu de rock, beaucoup de rap et la découverte de l’électro à la fin des années 90. Parti à Nantes pour la fac, il prolonge ce plaisir de la découverte, de l’écoute et du partage en s’investissant dans l’animation d’une radio locale, radio Prun’, pendant plusieurs années, ce qui lui permet d’interviewer certains de ses artistes préférés comme Justice, tout en étant DJ à son tour.
Un choix de vie de couple, de réseau familial et de choix de carrières font qu’Etienne et son épouse s’installent à Lomme en 2009, dans le quartier du Marais. La passion musicale est toujours là mais le projet pro se construit aussi jusqu’à l’obtention du diplôme d’éducateur spécialisé à l’IRTS de Loos. Il travaille aujourd’hui en tant que Conseiller en Insertion Professionnelle, en accompagnant des personnes très éloignées de l’emploi, pour diverses raisons ou accidents de la vie, afin qu’ils retrouvent un chemin professionnel.
Depuis son installation dans le quartier, la présence de certaines odeurs est un fait qui se répète, le bouche à oreille véhicule des questionnements. Il y a quelques mois, les Bellegy reçoivent dans leur boite aux lettres une invitation à une réunion publique autour de l’usine Refinal, située à 150m à vol d’oiseau. Etienne réalise alors qu’il n’est pas le seul à s’interroger sur les questions sanitaires, en particulier autour de son potager. C’est ce soir-là qui le décide à s’impliquer plus dans cette réflexion collective qui réunit élus, habitants, agents de Lomme, de Lille et de l’État et l’exploitant de l’usine. Une visite du site a eu lieu il y a quelques semaines, des études sanitaires sont en cours et Etienne, en lien avec de nombreux riverains, attend simplement d’avoir toutes les informations.