-
Démarches et services
- Actualités
- A Lomme, ça va chauffer !
- Mais au fait, pourquoi les TransitionS ?
- Plus vite, plus loin, plus forte
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- Un plan pour plus de justice sociale
- Une nouvelle avenue de la République
- Noël se prépare au Quai
- Marché de Noël
- Lomme, le magazine
- S’engager pour savoir
- Des idées à la réalité
- D’hier à demain
- Le langage d’un corps qui bouge
- Du beau, de la couleur
- Le ventre de la métropole est à Lomme
- On mange quoi ce midi ?
- Toujours plus de sécurité dans nos rues
- Lomme, ville collective
- Recyclage de vos sapins
- Exposition « Une histoire commune »
- Meilleurs voeux 2025
- LE RETOUR DE LA PISCINE
- Opération salage
- Une signalétique pour le futur parc
- Place à la relève
- EN ROUTE vers 2030
Place à la relève
La Maison Verbeke n’est plus, place à Blãto-. Une nouvelle boulangerie au Bourg, une histoire de passion et de transmission.
Avant d’être boulanger à Lomme, Henri Verbeke, dans le métier depuis 1985, après plusieurs expériences comme salarié et comme patron à Roubaix et Wasquehal, avait repris une boutique à La Couture, dans le Pas-de-Calais. Attaché à la transmission du savoir-faire, il a accueilli plusieurs apprentis dont Sébastien, un jeune du coin passionné par ce métier. Quand, avec Sylvie, ils ont repris ce qui deviendra la Maison Verbeke au Bourg, il garde le contact avec lui, le rappelant pour le nommer chef boulanger. De façon naturelle et fluide, au moment de s’orienter vers un nouveau chemin (la retraite pour elle, ambulancier pour lui), c’est donc vers lui qu’il se tourne pour transmettre son commerce, le fruit d’une relation de confiance.
A 28 ans, Sébastien Martel devient donc le patron d’une boulangerie de 13 salariés, avec l’envie de toujours plus la développer vers ce qu’il aime : des produits locaux, français et de tradition, à l’image de ce nom qui signifie « farine» en langue celtique gauloise.
Tout ce que vous trouvez dans les vitrines a été fabriqué à l’arrière, avec le souci de la qualité « on a trouvé nos amandes en rencontrant une productrice à l’occasion de vacances en Provence, c’est très rare d’avoir de l’amande française. Nous n’avons pas de fournisseurs, mais des partenaires. »
Boulanger-pâtissier, celui dont la spécialité est le panettone, « un dessert italien sans levure qui demande 3 jours de travail » ou encore la tourte de seigle, est accompagné dans cette aventure par Camille, sa compagne qui est aussi conseillère bancaire à Lille. Des longues journées pour lui, des doubles pour elle, avec l’envie de construire leur histoire, pour le plaisir des clients du Bourg et au-delà.
Boulangerie Blãto-, 892 avenue de Dunkerque