S’engager pour offrir de la joie

Marc Van Outryve est le président d’Handilom, une association qui propose des visites et des sorties aux personnes en situation de handicap. Une envie d’aider, un engagement qui l’a accompagné toute sa vie. 

Partager sur :

Google+

L’enfance de Marc est une enfance lommoise « où chaque quartier avait son ambiance de village ». Lui grandit dans la Coop que gère son père et son grand-père, rue Roger-Salengro. Il s’engage dans le scoutisme, en particulier chez les scouts unionistes, une activité « qui permet la rencontre, et puis les voyages. On est allé un peu partout en France, en Allemagne, c’était fantastique ». Il y restera jusqu’à ses 28 ans et la naissance de son premier enfant.  Avec la paternité, c’est la fin du scoutisme mais, rapidement, le début d’une « carrière » de parent d’élève au sein de différentes APE.

Les enfants ayant grandi, Marc donne des coups de main à Victor Martins-Filipe qui a créé depuis quelques années une association qui propose des sorties, des visites et des séjours aux personnes en situation de Handicap : Handilom. « Je venais pour participer au covoiturage, faire un peu de bricolage, et puis petit à petit, ce fut un peu plus, puis l’entrée au conseil d’administration et quand Victor a souhaité passer la main, je suis devenu président ».

Les sorties, organisées par Handilom, demandent de la préparation. « Il faut aller en avance, vérifier si c’est adapté pour tout le monde, les accès, les déplacements. On est déjà tombé sur une chambre d’hôtel inaccessible en fauteuil par exemple. On organise une sortie par mois, ça demande un peu d’engagement. Mais on est récompensé par les sourires et les remerciements. Pour beaucoup, ce sont des personnes qui sont assez isolées, on leur permet une grande respiration dans leur quotidien ».

Une joie partagée qui justifie les heures d’investissement bénévoles, au service des autres.

Repas annuel d’Handilom : dimanche 13 octobre


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer