PRENDRE LA MAIN

Un jour de novembre dernier, Salama Azmy a voulu transformer un petit coin d’herbe de son quartier. Une envie de mettre du beau, du vert, de faire revivre un bout du Marais qui se sentait abandonné. Six mois plus tard, elle a mené son projet à bien, avec l’aide des services techniques.

Ce quartier, Salama y vit depuis 45 ans. Quand elle était petite et qu’elle fréquentait l’école Roger Salengro, la vie y était différente. Il y avait un café à l’angle de la rue Bertholet, où se retrouvait les ouvriers des filatures Froment et Mossley qui venaient du quartier ou de plus loin, par cars entiers qui effectuaient des rotations au rythme des 3x8. Salama quitte un temps la région pour suivre une formation à Bordeaux où elle s’installe quelques années. « J’aimais beaucoup parce que j’aime bien les vieilles pierres, ça me changeait un peu ! ».

Depuis, elle est revenue dans son quartier où elle vit avec Ahmed, son père dont elle s’occupe. Tous les deux aiment passer du temps au jardin pour y travailler, profiter des plantes, du soleil quand il est là et des oiseaux. « A force d’être dans mon jardin, j’ai développé un véritable amour pour la nature, et j’ai eu envie de la faire ressortir partout ! Ce bout de terrain, il faut le dire, était dégueulasse, et j’ai eu envie de faire quelque chose. Quand j’ai appris, par le cadastre, qu’il appartenait à la Ville, je me suis dit que c’était parfait, qu’elle allait nous aider ! »

Avec l’appui des services techniques (espaces verts et propreté), Salama a construit un questionnaire, interrogé ses voisines et voisins et rédigé un projet que les agents de la Ville ont mis en place. Retrait des souches, débroussaillage, plantation de fleurs, mise en valeur du cerisier, création d’une clôture (récupérée d’un ancien projet pour être installée) et création d’un hôtel à insectes. « C’était super de voir une idée devenir réelle. Ça me donne envie d’en avoir plein d’autres ! ». Au Marais comme ailleurs, la Ville de Lomme sera ce que nous en ferons !