Des projets pour Lomme

Le budget participatif lillois se déploie sur l’ensemble du territoire, communes associées incluses. Pour notre Ville de Lomme, 19 projets ont été sélectionnés, 19 idées pour plus de sport, de jeux de mouvements mais aussi de culture, de pauses et de rencontres.

Tous ces projets ont été déposés par des habitants ou des collectifs d’habitants, y compris des scolaires, maintenant, il reste une semaine pour choisir !

Pour cette dernière ligne droite avant la clôture du vote en ligne le 15 juin, vous avez la possibilité de consulter l’ensemble des projets, certains étant sur le territoire de Lille, d’autres, et ce sont ceux qui nous intéressent le plus dans notre vie quotidienne, à Lomme.

Par exemple, imaginez que vos enfants ou vos petits-enfants puissent s’élancer et glisser pour un moment en apesanteur, comme une balançoire mais avec plus de sensations ! Un projet de tyrolienne en accès libre, dans un environnement sécurisé et réservé aux plus jeunes des Lommois, pourrait être installé au Parc Naturel Urbain.

Pour les plus grands et les plus sportifs, une idée d’agrès de street workout est soumise au vote. Depuis quelques années, cette pratique de sport en plein air se développe à grande vitesse !
Mélange de gym et de musculation, les exercices se font à partir de son poids de corps et sont donc accessibles à toutes et à tous. L’installation de ces modules pourrait se faire dans un des parcs de la ville, comme celui du Rossignol par exemple. Plus acrobatique, place au parcours « Ninja Warrior » ! Depuis la fin des années 90 et leur création dans une émission de télévision japonaise, ces parcours se développent un peu partout dans le monde. Vitesse, force, équilibre et agilité sont les compétences que ce type de parcours permet de travailler, dans un contexte qu’il sera important de rendre le plus sécurisant possible.

La pratique sportive libre a toute sa place en ville en complément de l’offre offerte par les dizaines de clubs et des disciplines différentes que l’on peut découvrir à Lomme. Un projet de
city-stade au Marais, dit « melting-sport » rentre pleinement dans ce cadre. Un espace pour se défouler et jouer avec les autres, que ce soit au basket ou à la pétanque. Un autre projet permet la découverte de nouvelles pratiques, l’installation de tables de teqball, la version moderne de la table de ping-pong ! Une table incurvée qui permet la pratique de nombreux sports, comme le teqfoot pour maitriser l’art du jongle, le teqvoly en équipe de 2 ou bien sûr le tennis de table (avec encore plus d’effets). Ces tables offrent de nouvelles possibilités et de nouvelles pratiques collectives pour toutes et tous !

A l’heure ou le breakdance, cette discipline de la danse hip-hop, fait son entrée aux Jeux Olympiques, pourquoi ne pas favoriser sa pratique pour tous et par tous les temps ? Dans l’esprit du Quartier Libre de la Citadelle de Lille, ce projet est un kiosque en bois, avec des plateaux de danse et une sonorisation au Parc Naturel Urbain, éloigné des habitations mais au pied du métro.

Un nouveau jardin pour tous

A l’arrière de la Maison du Citoyen et des Solidarités, il existe un espace aujourd’hui inutilisé. Un ancien terrain de sport que ce projet entend transformer avec la réduction du terrain pour débétonniser une partie de l’espace, et l’installation de terrains de pétanque, d’un mini-amphithéâtre en bois, un mur d’expression, des transats, des bacs de jardinage… Un nouveau jardin, sportif et culturel !

Autre idée d’aménagement, l’apaisement du carrefour de l’école Roger-Salengro. Les élèves de l’école souhaitent sauter, courir, grimper, imaginer sur le chermin de l’école avec des chemins de jeux dans le quartier, des aménagements sur le trottoir, repeindre le sol devant l’école et appellent les propriétaires de chiens à plus de civisme pour ramasser les déjections de leurs animaux.

Lampadaires à détecteur de mouvements, roulotte culturelle, bornes de gonflage pour vélo, murs végétalisés, aires de jeux inclusives, des Lommoises et les Lommois ont pris de leur temps pour améliorer notre ville, à nous de jouer pour faire vivre ces idées !

>>>>

=> VOTER EN LIGNE, sur participez.lille.fr .

A noter : pour tous les retrouver, pensez affiner votre recherche dans le menu déroulant « zones » en spécifiant «Lille-Lomme-Helemmes»,  « Lille-Lomme », « Lomme » mais aussi « Délivrance, Marais, Mitterie,
Bourg et Mont-à-Camp ».

________

=>  VOTE PAPIER, dans les 9 points de vote suivants : Hôtel de Ville, Maison des Enfants, Maison des Séniors,
L’Odyssée médiathèque, Maison du Citoyen et des Solidarités, Mission Jeunesse, Maisons des Solidarités Marais et Mitterie et Maison Folie Beaulieu.

______

Dernier jour de vote, le samedi 15 juin à 23H59 !