Ensemble contre le cancer du sein

Participez à Octobre Rose 2024 ! Découvrez des ateliers gratuits pour la prévention du cancer du sein à Lomme et rejoignez une marche solidaire le 12 octobre.

Symptômes du cancer du sein : ce qu’il faut surveiller

Le cancer du sein est une maladie qui touche plus de 61 000 femmes par an en France. Il est crucial de reconnaître les symptômes tôt pour maximiser les chances de guérison avec le moins de séquelles possible. Parmi les signes à surveiller, on retrouve :

• Une grosseur au niveau du sein,
  • Une rougeur ou une déformation du sein,
  • Un changement d’apparence du mamelon.

L’importance de la prévention

Depuis 1985, le mois d’octobre est dédié à la sensibilisation au cancer du sein grâce à la campagne Octobre Rose. Plus le cancer est diagnostiqué tôt, plus la prise en charge est efficace. C’est pourquoi la prévention est une priorité, comme le souligne le Contrat Local de Santé signé cette année.

Des ateliers pour sensibiliser et accompagner

Dans le cadre d’Octobre Rose, la Ville organise deux ateliers gratuits :

Tout ce qu’on ne vous dit pas pour garder des seins en bonne santé
Cet atelier met l’accent sur l’importance de la santé des seins. Il aura lieu :

• Le 9 octobre à la Maison des Solidarités Marais, de 18h à 20h.
    • Le 11 octobre à la Maison des Solidarités Mitterie, de 18h à 20h.

Retrouver un sommeil de qualité
Un sujet essentiel, car 2/3 des femmes atteintes d’un cancer du sein souffrent de troubles du sommeil. Mais bien dormir est essentiel pour tout le monde, car un mauvais sommeil peut augmenter les risques de maladies, y compris le cancer. Cet atelier aura lieu :

• Le 15 octobre à la Maison des Solidarités Marais, de 18h à 20h.
    • Le 18 octobre à la Maison des Solidarités Mitterie, de 18h à 20h.

Ces deux ateliers, animés par Cécile Féru, sont des espaces bienveillants d'échange et de dialogue, ouverts à toutes et tous.

Participez à la marche Octobre Rose Rejoignez-nous pour une marche solidaire le 12 octobre à 14h30. Le départ se fera au métro Canteleu. Venez nombreux pour soutenir la lutte contre le cancer du sein.

Inscriptions et contact :

• Maison des Solidarités Marais : maisondessolidarites@mairie-lomme.fr / 03 20 93 03 85
  • Maison des Solidarités Mitterie : 03 20 93 14 27