Cet été, du neuf dans les écoles !

Pendant les vacances, les écoles restent ouvertes ! Alors qu’il reste encore un mois d’école, les préparations pour l’été et la rentrée prochaine sont en cours. 

Entrons dans les coulisses de tous ces projets.  

Partager sur :

Google+

Constructions, travaux de structures, de réfection, les agents se préparent à un été au travail. Avec comme grand objectif, le début du chantier du futur pôle périscolaire de Voltaire-Sévigné, le premier bâtiment passif de la ville. Les écoles sont des lieux d’apprentissages, scolaires, mais aussi sociaux et d’appréhension du monde. Les cours d’écoles sont pour cela des lieux importants, c’est dans ce but et pour plus de confort qu’elles se transforment au service des enfants comme de tous les habitants.

Depuis le 7 mai, c’est un chantier à bas bruit qui a débuté au Marais, un chantier préparatoire avant le début des travaux le 7 juin. A partir de cette date, ouvriers et artisans vont se relayer pour faire sortir de terre un lieu unique à Lomme : un bâtiment passif qui accueillera le futur pôle périscolaire Voltaire-Sévigné. 

Ce bâtiment de 440 m2 aura plusieurs fonctions : 120 m2 seront dédiés à la future ludothèque, qui sera de fait plus lumineuse et plus plaisante que l’actuelle située au sous-sol des Tisserands. Un magnifique écrin à la hauteur de la qualité du travail mené au quotidien par les ludothécaires. Deux salles dites d’activités, permettront le jeu aux horaires des accueils comme pendant les temps périscolaires ou pendant les vacances, dans le confort et la sécurité, avec de grandes baies vitrées donnant sur un jardin de 100 m2. Cet espace vert pourra être utile aux enfants toute l’année puisqu’il pourra être mis à disposition des enseignants pendant le temps scolaire. Enfin, une salle polyvalente permettra d’adapter des activités avec les enfants des ludothèques et des accueils de loisirs. 

Mais pourquoi passif ? Ce terme décrit la structure de la construction en ossature bois, conçue pour limiter sa consommation. Grace au travail mené sur l’isolation, les ouvertures et leurs fenêtres à triple vitrage, la ventilation double flux qui limite grandement les déperditions de chaleur, ce bâtiment à destination des enfants du quartier ne consommera pas plus que le four de votre cuisine ! 

A l’issue d’un chantier de 2 millions d’euros qui devrait durer 13 mois, le pôle périscolaire ouvrira ses portes pour la rentrée de septembre 2025.

Mais derrière ce chantier important et qui prend toute sa place dans la politique de sobriété de la Ville, les écoles de Lomme vont, comme chaque été, profiter des vacances pour se refaire une beauté, au service du confort des élèves. Ce sera ainsi le cas des sanitaires de Demory et Minet, de l’accueil périscolaire, de Salengro qui sera rafraîchi, de Lamartine qui verra la mise en place d’une salle de stockage au service de l’APE comme des activités périscolaires, de Voltaire où le carrelage de l’étage sera remplacé et surtout de Sévigné qui se verra dotée d’une mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. 

Au-delà des bâtiments, la métamorphose des 15 écoles de Lomme passe aussi par les cours. Longtemps des surfaces de goudron, elles s’ouvrent désormais à de multiples usages, avec une plus grande place offerte à la nature (c’est la renaturation) et à l’ombre. C’est par exemple le cas de la cour de l’école Blum, inaugurée il y a quelques jours. Un projet de 200 000 euros pour adapter l’école aux enjeux de la transformation du climat. 

A l’occasion de la prochaine année scolaire (ce sont des travaux longs), ce sont les cours des écoles Voltaire-Sévigné (une grande année pour ce groupe scolaire du Marais) et Minet, à la Mitterie. Cette dernière se verra ainsi dotée de 820 m2 d’espaces verts (pour 1480 m2 au total). Une reconfiguration qui verra l’installation de tables de pique-nique, de cabanes en osier pour lire au calme et à l’ombre, de nouveaux arbres mais aussi de nouveaux jeux pour grimper, s’accroupir, jouer aux billes ou au ballon, pour faire de la cour un espace de détente pour tous les usages. 

Et qui dit Voltaire-Sévigné dit deux cours à végétaliser à la rentrée ! Celle de Sévigné, de 1350 m2, se verra dotée d’un espace perméable de 560m2 soit 110m2 de plus qu’actuellement, afin de mieux absorber les pluies comme les chaleurs. Outre des espaces verts fleuris et un marquage de couleur au sol pour le jeu, des arbres et des plantes grimpantes vont venir arborer et rafraîchir la cour. Celle de Voltaire, elle, va subir une véritable métamorphose avec 600 m2 de surfaces perméables pour 900 m2 au total (et 1900m2 de cour). Arbres et plantes vont faire leur apparition, y compris autour des fenêtres pour plus d’ombre et de fraicheur ou sous forme de brise-vue avec l’apparition de haies, si utiles à la biodiversité. Des pergolas avec des tables seront installées à proximité du potager, de nouveaux lieux de vie vont pouvoir être imaginés par les élèves ! 

Ces cours, plus belles, plus fraiches, ouvertes à tous les usages, la Ville en fait aussi des espaces de respiration pour tous les Lommois à l’occasion des vacances d’été.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer