Lutte contre la prolifération des rats : la Ville agit

De nombreux habitants le constatent, la présence de rats est visible, dans les espaces publics comme privé. Un phénomène qui touche toute la Région et contre lequel la Ville met en place une série d’actions.

Partager sur :

Google+

Le 10 juin dernier, une grande campagne de dératisation a été menée à la demande et à l’initiative de la Ville par l’entreprise Stael, spécialisée dans ces questions. L’entreprise a investi l’ensemble du réseau souterrain communal (les égouts), lieu de vie et de déplacements privilégiés des rats.

Une seconde campagne d’ampleur aura lieu à la fin du mois de septembre ou au début du mois d’octobre en fonction de la météo.

Par ailleurs, la Mairie est en lien avec l’ensemble des bailleurs présents sur la commune pour coordonner des campagnes de dératisation au sein des résidences.

Pour vos domiciles, la société spécialisée avec qui travaille la Ville fournira gratuitement le produit aux habitants qui en font la demande à l'occasion de la prochaine campagne. La distribution se fera aux Ateliers Municipaux (115 rue de l’Égalité, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h le samedi), une communication sera effective lorsque la date précise sera connue.

Si vous procédez à une intervention à votre domicile, soyez attentifs à bien placer le produit dans le trou ou la galerie qui vous semble être habité. Il ne faut surtout pas disperser ce produit le long des façades ou dans les jardins, de sorte à ne pas empoisonner d'autres animaux. De la même façon, si, à la suite de votre opération, vous trouvez un rat mort, afin de ne pas contaminer d'autres animaux, il faut (avec des gants) prélever l'animal et le placer dans un sac poubelle hermétiquement fermé avant de le jeter. Il est également important de veiller aux gestes simples comme le colmatage des passages dans les habitations et bien veiller à fermer ses poubelles ou composts.

Si vous constatez une présence accrue dans certains espaces publics (parcs, stades), n’hésitez pas à contactez la Ville pour pouvoir mettre en place des campagnes ciblées, localisées. 

Pourquoi ces campagnes ?

Les rats sont une source de détérioration importante. Ils creusent des tunnels, des trous et abiment ainsi de nombreux bâtiments, en particulier les gaines et les câbles. De plus, ils sont vecteurs, par leur urine, d’une bactérie qui peut, dans de rares cas, entrainer des maladies rénales.

Ces derniers mois, partout dans la Métropole Européenne de Lille mais aussi dans la Région, on constate une plus grande présence des rats en surface. Les importantes précipitations de cette année ont contribué à leur faire quitter leur habitat naturel, les égouts, souvent inondés. Quant à la question de l’augmentation de leur population, il est difficile de le déterminer, même si le réchauffement climatique a un effet sur les périodes de naissances qui sont désormais plus longues.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer