Du nouveau à la rentrée

Le 2 septembre, c’est la rentrée scolaire et avec elle les retrouvailles des enfants, des professeurs et même des parents d’élèves ! Pour beaucoup d’écoles, il y a eu quelques changements pendant l’été, faisons le point.

Partager sur :

Google+

Ce qui ne change pas, c’est l’attention portée par la Ville à l’école ! Une école comme lieu d’apprentissage et d’émancipation, deux éléments qui se développent pleinement dans l’égalité et la justice. C’est dans cette optique que l’opération « Cartable gratuit » s’est déployée comme chacune et chacun en a l’habitude désormais. 

Concrètement, les enfants viennent à l’école avec leur cartable vide, une trousse vide, un agenda, et c’est tout ! La Ville prend en charge l’ensemble des fournitures nécessaires qui sont ensuite distribuées en fonction des besoins de chaque classe. En plus de mettre fin à une source d’inégalités entre les élèves, cette démarche permet d’éviter le gaspillage et donc de réduire la consommation de ce type de bien. 

De plus, chaque enseignant possède un budget pour sa classe qui lui permet d’acheter les stylos, crayons, gomme, compas, règles ou colle dont les élèves ont besoin au cours de l’année. 

Cette politique volontariste représente un engagement de près de 100 000 euros pour les 1945 élèves des 15 écoles publiques lommoises. 

Apprendre à l’école, cela passe par son matériel personnel mais aussi le matériel collectif ! Cet été, 8 ENI ont fait leur apparition dans nos écoles (à Voltaire, Blum, Minet, Lamartine et Sand). Des ENI, ce sont des Écrans Numériques Interactifs, des immenses tablettes sur lesquelles on peut écrire, diffuser des images et des vidéos. Un outil pédagogique et vertueux puisqu’avec lui, plus besoin d’acheter des projecteurs. Ils vont remplacer les Tableaux Blancs Interactifs, déjà anciens et pour certains obsolètes. 

Des petits travaux…

L’été est la période propice pour entretenir les bâtiments des écoles qui sont autant de bâtiments municipaux ! Réfection et mise en accessibilité de sanitaires à Ferry-Demory et à Jean-Minet, création d’un local de stockage à Lamartine, divers travaux de mise en accessibilité à Defrenne, Voltaire-Sévigné, Roger Salengro et Paul Langevin. Les agents de la Ville n’ont pas chômé cet été. 

… et des plus gros ! 

Pendant l’été, de très importants travaux ont été engagés à Voltaire-Sévigné qui va être au centre de toutes les attentions pendant l’année à venir. D’abord avec la métamorphose de la cour qui va devenir un espace végétalisé, pour plus de fraicheur et de places à de nouveaux usages. Le groupe scolaire va ainsi rejoindre Léon-Blum ou encore Roger-Salengro dans cette dynamique qui transforme les espaces pour les rendre plus vivables, plus joyeux et pour répondre aux enjeux de transition face au changement climatique, avec plus de biodiversité.

Mais à Voltaire-Sévigné, c’est aussi un nouveau bâtiment qui va commencer à sortir de terre. Un bâtiment passif, le premier de la Ville, qui va devenir le pôle périscolaire. Il hébergera des salles de jeu et de détente, et la ludothèque Copains-Copines actuellement aux Tisserands, pour tout un ensemble d’activités, le tout, par un jeu d’isolation et de matériaux, dans une structure qui ne consommera pas plus que votre four domestique. 

Dans la cour de Jean-Minet, les aires de jeux font l’objet d’aménagements avec une part importante de l’espace qui est là-aussi végétalisé, un travail mené suite à une concertation avec les enfants. 

Du côté de Salengro-Langevin, dans le quartier du Marais, l’entrée et la sortie des élèves se feront de façon beaucoup plus apaisée avec la mise en place de la rue aux écoliers. Ce dispositif, déjà mis en place ailleurs dans notre commune, bloque la rue à la circulation automobile pendant 45 minutes seulement le matin et le soir. 45 minutes qui permettent aux écoliers (et à leurs parents ou accompagnateurs) de marcher ou rouler de façon pleinement sécurisée aux abords de leur école. 

Outre la pose de barrières, et afin d’amplifier la sécurité de toutes et tous, deux rues ont vu leur sens de circulation changer, les rues Jacquard et Philippe-de-Girard. Des changements qui seront rapidement assimilés et qui vont durablement améliorer la vie de tous.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer