Toujours plus de place pour la lecture !

A l’occasion de cette rentrée, une BCD fait son apparition au sein de l’école George-Sand, la 11e de la commune. Une quoi ? Les explications sont à suivre. 

Partager sur :

Google+

Une BCD, c’est une Bibliothèque Centre Documentaire, un espace installé au sein de l’école et ouvert à tous les enfants. On y trouve des livres, beaucoup de livres (la mairie prend en charge 5 livres par élèves), de tous styles, pour échanger ou au contraire s’isoler dans les mots des autrices et auteurs. 

Tout au long de l’année, Sara et Fanny, deux agentes de l’Odyssée médiathèque, sont les gardiennes du bon fonctionnement des BCD en s’assurant par exemple du juste retour des livres. Elles construisent aussi les projets de BCD en cours pour en faire des espaces et des moments dont l’objectif est ici de favoriser l’épanouissement des enfants à travers le livre et sur tous ses temps de vie dans l’école (scolaire, pause méridienne, accueil de loisirs, coup de pouce, etc.). 

Au quotidien, une charte d’utilisation a été pensée et construite par un travail collectif qui a réuni enseignants, animateurs, ATSEM ou encore parents d’élèves. Les enfants se sont imprégnés de cette Charte dans le cadre d’un parcours éducatif qui place leurs regards et leurs paroles au cœur du projet. 

Ce long travail commence par répertorier et trier tous les livres existants dans l’école, les nettoyer et, souvent, les réparer (en recollant ou reliant des pages par exemple). Ensuite, comme dans toute bibliothèque, il faut accorder une cote à chaque livre, pour les ranger et suivre leurs entrées et sorties. Cette cote se fait selon le classement Dewey, un code que, comme l’alphabet ou le solfège, il faut apprendre pour s’y retrouver. L’occasion pour les élèves de se familiariser avec les subtilités de leur nouvel espace de découverte. 

L’informatique y a bien sûr toute sa place via un logiciel qui permet aux élèves d’être autonomes dans l’emprunt et la restitution de leurs livres. Car la BCD est une véritable bibliothèque qui permet aux élèves de ramener des livres chez eux, pour les lire et les relire ou les faire découvrir à leur famille. Ainsi, quand ils continueront leur parcours scolaire, les CDI ou les bibliothèques municipales n’auront plus de secret pour eux, 

Le développement des BCD dans les écoles lommoises continue, avec cette année le travail collectif de mise en place au sein de l’école Curie-Pasteur.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer