BUDGET PARTICIPATIF : devenez membre du Jury Citoyen

Le Budget Participatif lommois, saison 3, va bientôt débuter. Des projets imaginés par les habitants pour la ville. Au cœur de ce processus, le jury citoyen, ouvert à toutes et à tous, sera chargé de sélectionner les projets soumis aux votes des citoyens. Ça vous dit ?

En fait, il n’y aura pas un mais deux jurys citoyens. Un jury adulte et un jury junior, réservé aux 9-17 ans. Chacun sera composé de 12 membres maximum, issus des différents quartiers de la Ville. Le but est de croiser les regards et de construire une ville adaptée à tous les âges de la vie. Pas besoin de compétences particulières, il suffit d’avoir la motivation pour s’engager afin de transformer la ville et plus largement pour s’investir dans la dynamique citoyenne.

Pour faire partie de ces jurys, rien de plus simple, il suffit de candidater, du 11 au 31 octobre. Cela peut se faire sur la plateforme en ligne « Lomme Consult’ » mais aussi dans des lieux municipaux (Maisons des Solidarités, Médiathèque, Hôtel de Ville). Les jurés seront tirés au sort le 7 novembre.

Une fois constitué, la première mission du Jury sera de définir des objectifs et une grille de sélection ! Cette grille se basera sur des principes propres au Budget Participatif comme choisir des sujets réalisables et qui relèvent de l’investissement et non du fonctionnement.

Le Jury se réunira, au complet, à trois occasions, le 18 décembre (de 18h à 19h30) mais aussi les 11 et 25 janvier 2025 (de 9h à 12h). Des temps pour mieux se connaitre et pour décider ensemble des critères et des priorités.

Ensuite, viendra le temps de la consultation des projets déposés par les habitants et déjà évalués par les services municipaux pour s’assurer de leur faisabilité. L’enjeu est d’opérer une sélection de 10 à 15 projets et de les soumettre à votre vote.

Les membres du jury pourront déposer des projets mais, si c’est le cas, ils ne pourront participer à la discussion ni au vote sur ceux-ci. Alors, on améliore la ville ensemble ?

Candidature au Jury Citoyen (junior et adulte) : du 11 au 31 octobre ICI