Réouverture de la piscine : Janvier 2025

Les travaux de rénovation de la piscine municipale ont pris du retard et contraignent la Ville à retarder sa réouverture au public. Après analyse de la situation et afin d’être le plus sérieux possible, la date a été fixée à janvier prochain, voici pourquoi.

Partager sur :

Google+

Pour rappel, le chantier, qui représente un investissement de 5 millions d’euros, a pour objectif de moderniser le fonctionnement de la piscine pour permettre d’importantes économies d’énergie et de garantir son accessibilité pour tous. Un chantier très important pour un bâtiment datant de 1972 et qui n’avait jamais vécu de travaux jusqu’à aujourd’hui. 

La première difficulté est créée par la météo. La pluie qui tombe depuis de nombreux mois maintenant sur le toit, ce géant de 600 tonnes de béton autoporté qui a été entièrement isolé, étanchéifié et qui va supporter 500 m2 de panneaux solaires, a considérablement humidifié les poutres qui doivent être séchées pour permettre la peinture intérieure. Et après elle, le changement de luminaires et l’installation de caissons acoustiques. Or, pour tout cela, il faut laisser en place les échafaudages et le plancher qui occupent aujourd’hui le bassin, ce qui retarde d’autant les interventions sur l’intérieur de celui-ci. 

Autre désagrément, l’installation des pompes de filtration et nettoyage de l’eau. En déconstruisant une dalle, les ouvriers se sont aperçus qu’ils étaient directement sur les fondations du bâtiment. Il a donc fallu réaliser une étude pour concevoir un système de pilotis béton (comme ceux qui soutiennent les bassins) pour soutenir ce nouveau matériel sans s’appuyer sur la structure même du bâti. 

Au final, les nageuses et nageurs pourront profiter, à partir de janvier, d’une piscine qui récupère son eau qui déborde dans les goulottes plutôt que de la rejeter dans les égouts comme avant, qui va consommer jusqu’à 35% d’énergie en moins, rejeter 50% de CO2 en moins, être plus confortable et, grâce à un nouveau perron et des accès renouvelés à l’intérieur, pleinement accessible à tout le monde, valide ou porteur de handicap. 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer