Partageons la rue

le cedez-le-passage au feu pour les cyclistes 

Partager sur :

Google+

Ces panneaux fleurissent sous les feux tricolores de Lomme depuis le mois de juin. Ce sont de petits panneaux triangulaires à l’intérieur desquels est dessiné un vélo jaune accompagné d’une ou plusieurs flèches. 

Ce panneau, dont le nom officiel est M12, est un « cédez-le-passage cycliste » et gagne à être découvert. II indique aux usagers de la route que les vélos ont l’autorisation de passer, même lorsque le feu est rouge, dans certaines circonstances. Ce panneau est une sorte de dérogation à la réglementation pour les cyclistes puisqu’ils leur permettent de s’engager à une intersection, sans s’arrêter au feu, s’il n’y a pas de danger. Le feu rouge devient donc un cédez-le-passage pour les cyclistes pour la ou les directions indiquées par les flèches. 

Attention, le cycliste doit céder le passage aux piétons qui traversent la chaussée et aux voitures de la voie rencontrée qui ont le feu vert. Notez qu’en-dehors des directions indiquées sur le panneau, passer au rouge reste une infraction.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer