''Projet Ingé'', vous dites ?

En février 2022, un atelier « Projet Ingé » animé par nos agents du Trinum – Pôle des arts et cultures numériques – réunissait quelques membres de l’Atelier des Enfants. « Projet Ingé », vous dites ? Explications.

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Guillaume est Ingénieur, Noémie est Animaker* et Michael est responsable de la médiation numérique pour le Trinum. Ensemble, ils ont imaginé des ateliers « Projet Ingé », pour éduquer le jeune public aux outils numériques.

L’objectif pédagogique est de vulgariser des notions novatrices telles que les « data » (données informatiques) ou encore le « machine learning » (une forme d’intelligence artificielle par laquelle un ordinateur « apprend » de façon automatique grâce aux données qui lui sont fournies).

Pour ce premier atelier créatif test, les jeunes lommois.es issus de l’Atelier des Enfants se sont prêté.e.s au jeu.

Un projet éducatif innovant

Au travers d’une chasse au trésor virtuelle dans la ville, les enfants ont pu appréhender les spécificités du métier de Guillaume. Leur propre visage a été numérisé par le biais d’un scanner 3D.

Puis un avatar à leur image (renommé « Urbimi ») a été créé et animé grâce au « machine learning ». Un simple geste de la main et l’avatar bouge ! Leur double numérique à l’écran, les enfants ont pu se lancer à l’aventure pour trouver le code secret du coffre au trésor, caché sur le territoire lommois.

Libérons les données ! 

Cet atelier a été réalisé avec l’outil de cartographie et de visualisation de données « Urbiviz », développé par l’équipe du Trinum. Ce logiciel met en valeur la démarche « open data », qui vise à rendre le maximum de données ouvertes et accessibles à tous.

Ce sont par exemple des données sur le nombre d’enfants inscrits dans les écoles, les emplacements des aires de jeux, ou encore des parcs et jardins.

*médiation numérique créative.

Découvrez le projet dans sa globalité, en vidéo, ici !

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