Priorité 2 : Énergie - Habitat - Mobilité

En lien avec le PCAET et en vue d’atteindre plus tôt que prévu les objectifs de transition énergétique de la France, Lomme met un point d’honneur à la mise en place de dispositifs permettant plus de sobriété dans les domaines de la gestion des ressources énergétiques, de l’habitat et des mobilités.

Le territoire tend ainsi à contribuer à la réduction de la consommation métropolitaine d’énergie de 19% à l’horizon 2030. En lien avec le PCAET qui ambitionne de multiplier par 2,7 la production locale d’énergie renouvelable, Lomme s’engage à soutenir la production et la consommation d’énergies renouvelables ou de récupération, en lien avec les acteurs économiques et sociaux locaux. Particulièrement soucieuse d’une transition énergétique juste, elle cherche à accompagner notamment les foyers concernés par la précarité énergétique, en proposant des achats groupés d’énergie avec le CCAS et le Pôle SYNEO.

Caractérisée par un habitat dense, la commune souhaite également accompagner les habitants et les bailleurs dans la recherche de solutions pour permettre une meilleure isolation des logements et une réduction des passoires thermiques, tout en s’attachant à l’amélioration des conditions de vie des habitants en luttant contre l’habitat indigne. En effet, à l’échelle de Lille-Lomme-Hellemmes, 42% des logements sont des passoires thermiques et environ 9000 logements sont potentiellement « indignes ».

En vue de réduire la part modale de la voiture d’ici 2030, la commune de Lomme tend également à faciliter la mise en place d’une ville plus apaisée en termes de mobilités. En agissant à la fois sur la mise en place de nouvelles infrastructures dédiées aux mobilités douces mais aussi en accompagnant les habitants dans l’initiation à de nouvelles pratiques plus actives et durables, le territoire s’inscrit dans une diminution de l'impact sur le climat et les transports.

3 ambitions

1. ENERGIE : Impulser la transition énergétique du territoire.
2. HABITAT : Améliorer la performance énergétique du bâti résidentiel et lutter contre la précarité énergétique.
3. MOBILITÉS : Réduire l’impact climatique de la mobilité et des transports.

Chiffres clés

- 10,94% des émissions de GES métropolitaine sur le territoire Lille-Lomme- Hellemmes pour 20% de la population.
- 20% (environ) de l’électricité française produite issue des énergies renouvelables. Mais seulement 27% de l’énergie finale consommée en France est électrique.
- Près d’1 ménage sur cinq est en situation de vulnérabilité énergétique dans les Hauts-de-France.
- 297 contrats signés lors de la campagne 2020 d’achat groupé d’énergies à Lomme.
- Environ 42% de passoires thermiques (étiquette E, F ou G) à Lille-Lomme-Hellemmes, dans le parc locatif privé, 25% chez les propriétaires occupants et 18% dans le parc locatif social.
- Près de 9000 logements potentiellement indignes et 7000 à 8000 logements vacants à Lille-Lomme-Hellemmes.
- 35.8% des émissions de gaz à effet de serre (scope 1 et 2) du territoire Lille-Lomme-Hellemmes liés au secteur du transport.
- 23% des ménages lommois n’ont pas de voiture (29% à Mont-à-Camp, 18% au Bourg). 23% des ménages lommois possèdent deux voitures ou plus (16% à Mont-à-Camp, 29% à Délivrance).
- 60% des lommois actifs utilisent la voiture comme principal moyen de transport afin de se rendre au travail (65% à Délivrance, 54% à Mont-à-Camp).
- En 2019, 500 vélos par jour qui entrent à Lille depuis l’Avenue de Dunkerque. Un chiffre en constante progression depuis 2016.

Objectifs

Pour découvrir les objectifs opérationnels de la Ville en matière d'Énergie - Habitat - Mobilité, cliquez ici.