Priorité 8 : Exemplarité de l'administration

En 2019, 39 888 tonnes de CO2 ont été produits par les municipalités de Lille, Lomme et Hellemmes, dont 5 070 tonnes de CO2 à Lomme. Face à ce constat, la Commune tend à être exemplaire en matière de Transitions en allant au-delà des obligations réglementaires pour réduire l’impact carbone de ses activités.

Ainsi, en lien avec l’objectif du Plan Lillois pour le Climat de réduction des émissions de GES des bâtiments communaux de 45% d’ici 2030, la Ville tend à améliorer les performances énergétiques de son patrimoine en misant notamment sur la réduction des consommations grâce au dispositif des « correspondants énergie », la rénovation énergétique et les énergies renouvelables.

Grâce à la méthodologie I4CE dans le cadre d’une coopération avec plusieurs Villes en France dont Lille, Paris et Lyon, la Ville cherche à analyser l’impact environnemental des dépenses communales afin de pouvoir orienter les choix budgétaires en faveur des Transitions.

L’implication de l’ensemble des services et des élus dans une démarche transversale passe également par la réduction des déchets dans les équipements municipaux, la formation du personnel, la valorisation des actions vertueuses et le recours aux mobilités douces.

Plus largement et en impliquant ses acteurs partenaires, la Ville de Lomme tend à être exemplaire dans l’organisation des événements en appliquant des critères d’écoresponsabilité aux manifestations organisées ou soutenues par la Ville.

4 ambitions

1. Améliorer la gestion énergétique et environnementale des bâtiments et équipements communaux
2. Renforcer l’éco-responsabilité des dépenses communales
3. Réduire l’impact des activités municipales sur le climat
4. Impliquer activement les agents dans une démarche de Transitions

Chiffres clés

- En 2019, 5 070 tonnes de CO2 ont été émises par la municipalité de Lomme, dont 43% dû à l’énergie des bâtiments.
- 15 correspondants énergie au sein de 12 bâtiments municipaux.
- En 2020, 937 réservations de voitures sur le pool communal, pour seulement 47 réservations de trottinettes et 30 vélos.
- En 2020, 54% des 747k € d’investissements de la collectivité alloués à l’amélioration du cadre de vie sont favorables à la qualité de l’air et à l’atténuation des effets du réchauffement climatique.
- En 2020, 40% des 1,6 millions d’euros alloués au fonctionnement du patrimoine communal sont jugés défavorable pour la qualité de l’air. 40% sont estimés favorables ou très favorables à la qualité de l’air et l’atténuation des effets du réchauffement climatique.

Objectifs

Pour découvrir les objectifs opérationnels de la Ville en matière d'Exemplarité de l'administration, cliquez ici.