La Brigade Cadre de Vie

La rue est notre bien commun, en respecter la propreté, c’est faire preuve de civisme. Trop de gens la considère encore comme une poubelle, c’est pourquoi la Ville s’est dotée d’une brigade cadre de vie, pour enquêter et sanctionner.

Partager sur :

Google+

Opérationnelle depuis la mi-octobre, cette brigade mobile a pour mission de lutter contre les incivilités qui polluent l’espace public : dépôts sauvages, non-respect des heures de collecte des poubelles, tags... Leurs armes : pédagogie, contrôle mais aussi verbalisation. Une première à Lomme !

 

Retrouver les auteurs des incivilités

En 2021, la Ville avait mesuré le volume de déchets sauvage ramassé par les agents de la propreté publique : 6000 m3, de quoi remplir presque 5 fois la piscine de Lomme ! Une situation inacceptable qui, outre défigurer notre commune, pose des problèmes de santé publique. C’est pour tenter d’y mettre fin que cette brigade a été constituée.

Composée de 2 agents de la sécurité de la voie publique (ASVP) et deux agents techniques de la propreté publique, la brigade cadre de vie patrouille plusieurs fois par semaine dans la commune, à la recherche de traces d’incivilité, malheureusement nombreuses. Depuis le mois d’octobre dernier, ils font de la pédagogie. Mais ils ont aussi un pouvoir de sanction. Comment ? 

2 policiers, 2 agents de la propreté publique, 2 jours par semaine

Les sacs sont ouverts pour rechercher le propriétaire et, en cas d’identification positive, ont la capacité d’adresser une contravention à hauteur de 158,55 euros. Ils peuvent aussi agir en cas de flagrant délit, y compris sur des jets de mégots (rappelons qu’un mégot, qui met 12 ans à se décomposer, pollue 500l d’eau), passibles d’une amende de 68 euros. Les tags sont aussi dans le collimateur de cette Brigade qui travaille au service d’une ville plus propre et donc plus apaisée.

Au-delà de cette action volontariste, rappelons ici que la propreté de notre Ville est l’affaire de tous. Il existe des horaires de collecte, des encombrants sur rendez-vous, des déchetteries fixes (Lille, La Madeleine, Armentières) mais aussi, régulièrement, des déchetteries mobiles, une fois par mois, pour se débarrasser de ses déchets volumineux.

Pour tout savoir sur comment gérer ses déchets, les informations sont ici !

Rappel : poubelles sur le trottoir

Interdit en dehors des heures de collecte

Poubelles sur le trottoir

Heure de collecte         Quand déposer sa poubelles ?     Quand la rentrer ?

   

Avant 9h                       La veille au soir                               Dès que possible après le passage de la benne.

                                                                                           Tolérance jusqu’à la fin du jour de collecte.

   

Le Jour même               Entre 9h et 19h                               Dès que possible après le passage de la benne.

                                                                                          Tolérance jusqu'à la fin du jour de collecte                          

   

A partir de 19h              Après 19h                                       Dès que possible après le passage de la benne

                                                                                          Tolérance jusqu'à la fin du jour de collecte

   

Les encombrants : à la déchetterie ou sur rendez-vous

  • DÉCHETTERIES FIXES

LILLE (bvd d’Alsace) / LA MADELEINE (301 rue du Psdt G. Pompidou) / ARMENTIÈRES (ZI la Houssevoye)

  • DÉCHETTERIE MOBILE (mars à novembre)

- 1er lundi du mois (13h-16h) sur le parking Léo Lagrange, rue Condorcet.

- 3ème samedi du mois (14h-17h) sur le parking de l’Eglise St Christophe, rue E. Petitprez.

  • ENCOMBRANTS SUR RENDEZ-VOUS

Contactez le 0 805 288 396 (lundi au vendredi 8h-17h) ou rendez-vous sur www.encombrantssurrendezvous.com/particulier.



Lire aussi

World Cleanup Day à Lomme

Chaque année, une opération consistant à nettoyer l’espace public se tient aux 4 coins de la ville. Et à chaque édition, des dizaines d'habitants...

Voir
TellMyCity® devient THELMA !

THELMA (ex-TellMyCity®), un outil précieux pour tous les Lommois pour signaler un désagrément ! L'application change de nom, mais le fonctionnemen...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer