Personnes en situation de handicap

-Hébergement en établissement

-Carte invalidité - Carte station debout pénible - Macaron GIC

-Allocation adulte handicapé

-Allocation d'éducation enfant handicapé

MDPH

Hébergement en établissement

L’orientation en établissement est décidée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées du Nord (MDPH).

Les frais de placement des personnes handicapées dont les ressources personnelles ne sont pas suffisantes peuvent être pris en charge par l’aide sociale sous réserve d’un accord de la MDPH.

Vous pouvez obtenir des renseignements au CCAS (guichet 21) et compléter un dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement.

Justificatifs à fournir

à télécharger

Carte invalidité - Carte station debout pénible - Macaron GIC (Grand Invalide Civil)

Le CCAS constitue un dossier complété par un certificat médical réglementaire. Ce dossier est ensuite envoyé à la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui l’examinera lors d’une commission.

Allocation Adulte Handicapé

L’AAH peut compléter vos ressources pour vous garantir un revenu minimum (sous condition d’attribution). C’est la Maison Départementale des Personnes Handicapées qui se prononce sur l’ouverture du droit et sa durée.

La CAF analyse les conditions de ressources.

Dossier à télécharger

Téléchargez ici les formulaires de demande :

> Formulaire unique pour toutes les demandes de prestations pour les personnes handicapées
cerfa n°13788*01

> Certificat destiné à être joint à une demande auprès de la MDPH cerfa n°13778*01

Allocation d'éducation enfant handicapé

L'Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) est une prestation familiale destinée à compenser les frais d'éducation et de soins apportés à votre enfant en situation de handicap âgé de moins de 20 ans.

Elle est composée d'une allocation de base, à laquelle il peut être ajouté un complément d'allocation.

Plus d'infos sur le www.cg59.fr

Infos : C.C.A.S.