Priorité 7 : Numérique citoyen et durable

Depuis le début, la Ville de Lomme prend à cœur la thématique du numérique au sein de sa politique de Transitions. La transition numérique incarne l’opportunité d’une capacité d’agir renforcée par une simplification des échanges, de nouvelles formes de divertissement et de la mise en place de pratiques innovantes. Ainsi, chaque trimestre, des ateliers ludiques de découverte du numérique sont proposés aux enfants dans le cadre des parcours éducatifs.

Néanmoins, l’usage du numérique doit faire l’objet d’une attention particulière. En effet, chaque Français dispose en moyenne de 11 à 15 appareils numériques. Aux vues du coût environnemental des matières premières présentes dans ces équipements, la question de leur usage et de leur recyclage est essentielle pour amorcer les Transitions sans omettre le domaine du numérique. De plus, la consommation énergétique liée à l’usage des équipements et des nombreux serveurs permettant le stockage de données « dématérialisées » ont un impact néfaste sur l’environnement. Aussi, il convient de promouvoir la sobriété numérique et de sensibiliser le public à ces enjeux tout en favorisant l’appropriation critique de la technologie.

En plus de son impact environnemental, la fracture numérique tend à renforcer certaines inégalités sociales. Ainsi, il importe de lutter contre l’illectronisme, qui concerne 17% des habitants des Hauts-de-France, parfois des personnes déjà en situation d’isolement social. L’usage du numérique, s’il doit être raisonné, doit rester un droit dont chacun dispose. Aussi, Lomme héberge déjà 3 Cyber Espaces qui accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives en ligne et dans leur formation à la maitrise de ces outils et tend à étendre les actions présentes sur le territoire en matière de lutte contre le mal-équipement et l’illectronisme.

3 ambitions

1. Promouvoir la sobriété numérique
2. Lutter contre la fracture numérique et l’illectronisme
3. Sensibiliser le grand public sur les enjeux numériques et la maîtrise des données

Chiffres clés

- Dans les Hauts-de-France, 70% des habitants utilisent internet quotidiennement. 13% n’y ont pas accès 29.
- 17% des habitants des Hauts-de- France sont en situation d’illectronisme. 32% déclarent disposer d’une maitrise faible des outils informatiques.
- 11 à 15 appareils numériques en moyenne par personne en France 30.
- 3 Cyber Espaces pour accompagner les Lommois dans leurs démarches administratives et pour lutter contre l’illectronisme.
- En 2019, l’empreinte environnementale du numérique mondiale est équivalent à celle d’un continent trois fois plus grand que la France 31.

Objectifs

Pour découvrir les objectifs opérationnels de la Ville en matière de Numérique citoyen et durable, cliquez ici.