Expression des élus

Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

Partager sur :

Google+

« Socialistes, écologistes et citoyens »

PREMIER BUDGET PARTICIPATIF

Le budget participatif est un processus de démocratie participative qui permet aux habitants de s’impliquer concrètement dans la vie de la cité en décidant de l’affectation d’une partie d’un budget défini par la ville sur des projets citoyens proposés par les habitants. En bref, des projets proposés, élaborés et votés par les citoyens pour les citoyens.

Depuis 2018, la ville de Lille a initié un budget participatif qui connaît un grand succès, au travers de la diversité, de la créativité mais aussi par l’originalité des projets déposés.

Lommoises et Lommois, seul ou collectivement, vous avez participé et réussi à faire aboutir vos projets : 2 exemples de réalisations concrètes, parmi d’autres, issus de ce budget participatif Lillois :

- Les totems culturels du Marais, ces panneaux, composés de photos d’archives, de dessins d’enfants et d’anecdotes en tous genres, ont été implantés aux quatre coins du quartier, pour permettre à chacun, de découvrir un passé chargé d’histoire et d’aventures humaines.

- Les box à vélos, l’idée, proposée par un collectif de citoyens était de créer des espaces de stationnement pour vélos, fermés et sécurisés, dans les quartiers, où le stockage des deux roues se révèle problématique pour les habitants.

- Lors de sa dernière édition, un projet porté par des associations du quartier du marais, a été retenu et permettra la valorisation de l’étang de notre parc urbain (140 000 €). 

La volonté de développer la participation citoyenne est une objectif clairement affiché de notre programme, aujourd’hui plusieurs dispositifs participatifs existent dans notre cité (Lomme consult, atelier citoyen, etc..) dans lesquels beaucoup d’entre vous participent avec succès et contribuent ainsi à l’amélioration de notre cadre de vie et à favoriser le bien vivre ensemble.

Aujourd’hui, nous voulons aller plus loin en renforçant cette démarche, par un budget participatif Lommois de 50 000 € par an qui sera complémentaire au budget participatif Lillois.

Orienté sur l’amélioration de la qualité de vie des habitants, sur les transitions, le développement durable, vos projets seront instruits par les services dédiés de la mairie puis soumis au vote par les habitants et choisis enfin par un jury citoyen.

A l’arrivée, 10 projets se répartissent les 50 000 euros de financement. Motivés par les questions environnementales et le développement durable, ce budget participatif vous donne l’occasion de les traduire concrètement en vous donnant les moyens.

Des idées sur les mobilités douces, le compostage, la végétalisation, la biodiversité, l’économie circulaire, la sobriété numérique, etc … vos projets seront d’intérêt général, à l’échelon d’un équipement, d’un quartier ou de la ville.

A partir de 12 ans, chacun peut s’impliquer de manière individuelle ou collective (association, groupe d’amis ou de voisins). Porteurs d’idées, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la ville, dont les services sont là aussi pour vous accompagner ou vous aider à construire votre projet.

Nous sommes bien conscients que la question écologique ne va pas se régler avec des budgets participatifs mais bien à une échelle beaucoup plus importante avec des politiques publiques volontaristes dans lesquelles nous sommes pleinement engagés avec la ville de Lille et la Mel.

Néanmoins, ce Budget participatif est un moyen concret de vous donner du pouvoir d’agir.

Vous avez une idée qui vous tient à codeur, pour améliorer la Ville ou votre quartier ? Proposez-la ! vous serez ainsi les acteurs de la vie publique locale.

Alain GRILLET
Socialistes, écologistes et citoyens

« Groupe des élus écologistes »

Au delà de slogans provocateurs et d’une communication ironique de la municipalité, la dynamique d’une ville en transition est un vrai projet collectif pour faire face aux enjeux des crises climatiques et sociales. L’urgence nous oblige aujourd’hui à mettre en oeuvre un programme d’actions concrètes qui favorisent les mobilités douces et une alimentation saine pour toutes et tous. La défense de la biodiversité nous oblige à protéger et développer les espaces nature en ville et de modérer une urbanisation qui doit trouver son équilibre dans la métropole. La priorité de nos investissements doit être l’isolation thermique de nos bâtiments et habitations. Le temps de l’écologie est venu et les élu.e.s écologistes attendent avec impatience cette transition nécessaire pour tout.e.s les lommois.e.s. 

Élu.e.s écologistes Lomme Verte 
Deleplanque Véronique, Joffrey Leroy, Louise Robin, Dhelin Vincent.

« Faire respirer Lomme »

STOP !

Le 11 septembre 2021, une employée municipale lommoise a été victime d’une agression physique à son domicile. Les actes de violence qu’ils soient de nature physique ou morale, commis dans la sphère privée ou professionnelle, sont inacceptables et condamnables. Tous les Lommois ont droit à la sécurité sur leur lieu de travail, à leur domicile et dans l’espace public. Reconnaissons que la vidéo-protection serait un moyen utile pour identifier les auteurs d’actes de violence sur la voie publique, à défaut de les dissuader...

Total soutien et prompt rétablissement à vous, Madame. 

Faire Respirer Lomme
Victoria Godefrood-Berra, Jérôme Francin, Nathalie Lapere

« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »

La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.

« Union rassemblement National et Indépendants »

La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.

----- ----- -----

Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. 


Lire aussi

Ordre du jour du prochain Conseil Communal

Consultez ci-dessous l'ordre du jour du prochain Conseil Communal. 

Voir
Les permanences des élus de quartier reviennent !

Soucieuse d’être toujours à votre écoute, la Ville relance les permanences de vos élus référents de quartier !

Voir
Séances du Conseil

Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer