Expression des élus

Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

Partager sur :

Google+

« Socialistes, écologistes et citoyens »

Plan Commerce. 

Lors du conseil communal du 19 juin, Monsieur le Maire a présenté un plan commerce qui se déclinera par 20 actions concrètes en faveur du commerce local. Le commerce local, faut-il le rappeler a beaucoup souffert pendant la pandémie, malgré quelques aides des pouvoirs public et souffre encore beaucoup de la concurrence des grandes surfaces mais aussi de e-commerce. Le commerce local est indispensable, au même titre que les associations, il est source de contacts humains, d’échanges, il contribue au vivre ensemble, au dynamisme et à l’attractivité de la cité.

Ce plan exprime clairement et fortement notre soutien, voire au développement du commerce local de proximité en le valorisant au cœur d’une économie responsable et vertueuse. Nous pensons que dépenser son argent, consommer dans les commerces locaux, c’est investir dans son quartier et sa qualité de vie. L’enjeu de ce plan est de maintenir une offre diversifiée et attractive, en répondant certes aux nouveaux modes de consommation et aux attentes des clients. 

Les 20 mesures proposées sont ambitieuses et doivent irriguer tous les quartiers de la ville :

Aides financières à l’implantation ou à la rénovation énergétique, chèque cadeau aux ainés à dépenser localement, boutique à l’essai, prime pour l’achat d’un vélo cargo pour les tpe/pme, création d’un conseil local du commerce, sensibilisation aux défis environnementaux, expérimentation d’un moyen de transport vertueux afin de faciliter l’accès des ainés au commerce local ou aux professions libérales, etc. Dommage que l’état, ne prenne pas sa part de responsabilité en accompagnant les collectivités locales, qui sont dans cette démarche de valorisation et de soutien aux commerçants et aux artisans. Nous aussi, en tant que consommateurs, privilégions nos achats en soutenant nos commerçants locaux, si nous ne voulons pas les voir disparaitre.

Réfinal. 

Depuis plusieurs années, l’activité de l’entreprise Refinal, qui recycle de l’aluminium, dans le quartier du marais nous interpelle au regard de son impact sur l’environnement et plus particulièrement sur la santé des riverains qui se plaignent du bruit, d’odeurs nauséabondes, de poussières, etc. Ce dossier fait l’objet d’un suivi permanent et très pointu de la part de Monsieur le Maire qui interpelle régulièrement les dirigeants de l’entreprise mais aussi les services de l’état afin de connaître précisément les conséquences éventuelles pour la population.

Si l’entreprise s’est engagée à réaliser des travaux, ils ne suffisent pas et ne répondent pas à nos inquiétudes et notre conseil communal, lors de sa dernière séance, a adopté une motion demandant au préfet de respecter ses engagements et de prendre en urgence les mesures qui s’imposent en effectuant toutes les mesures sanitaires nécessaires, et en imposant des travaux et aménagements indispensables, mais aussi en assurant un contrôle et un bon suivi de ces mesures. 

Monsieur le Maire a obtenu, lors de sa récente rencontre avec Monsieur le préfet, un nouvel arrêté portant sur la constitution d’une commission de suivi de site qui sera installée en septembre, un suivi scrupuleux des travaux et le respect du calendrier par les services de l’Etat notamment la Dréal. Par ailleurs, les résultats d’une enquête décidée en décembre 2023 ont été présentés récemment lors d’une réunion publique et nous avons décidé de financer une étude complémentaire qui confirme que notre vigilance est totale sur les risques environnementaux et sanitaires.

Les Estivales. 

L’été est enfin là, après le succès du carnaval et du vidéo mapping, de nombreuses activités entièrement gratuites vous attendent dans le cadre des Estivales. Cette année encore, nous avons mis en place un programmation encore plus riche et plus diversifiée qui s’adresse à tous et déclinée dans tous les quartiers, des enfants aux seniors, seul, en famille, ou entre amis pour que l’été soit festif. Avec Les Estivales, nous vous invitons à nous retrouver autour d’activités qui nous ressemblent et nous rassemblent : Culture, sport, patrimoine, mobilités, numérique, cirque, citoyenneté, tous les ingrédients sont réunis pour passer un été riche, convivial et varié à Lomme.

Nous voulons permettre à tout un chacun de s’évader, de se divertir à quelques pas de chez soi en profitant de l’été. La culture « hors les murs » marque cette programmation, ensemble reprenons possession de l’espace public : places, parvis, parcs et jardins et profitons au maximum de toutes ces activités à la carte.

Si cette programmation existe, c’est grâce au sens de notre engagement mais aussi, au sens du collectif qui existe dans notre cité. Que tous les acteurs de ces Estivales soient remerciés de cette énergie qu’ils mettent au service de notre ville.

Bel été à toutes et à tous

Alain GRILLET, Groupe Socialistes, écologistes et citoyens

 

 « Groupe des élu.e.s écologistes »

Comme à son habitude, le gouvernement, sans consultation avec les personnels et les parents d’élèves, décide d’une réforme dite des «chocs des savoirs» qui consiste à mettre en place des groupes de niveau au collège. Les parents d’élèves et les enseignants des collèges de Lomme se sont, comme ailleurs en France, mobilisés contre cette réforme qui est un nouveau coup de boutoir contre l’enseignement public, contre la mixité scolaire et sociale, contre la promesse républicaine de l’instruction de qualité pour toutes et tous. Nous tenons à apporter notre soutien aux enseignants investis auprès de nos enfants et aux associations de parents d’élèves qui se mobilisent contre cette réforme injuste, mal ficelée, et inutile, et qui s’apparente davantage à un choc des ignorances qu’à un choc des savoirs. 

Saïd BECHROURI, Vincent DHELIN, Joffrey LEROY, Claire ZYTKA-TARANTO

Groupe des écologistes Lomme verte

 

« Faire respirer Lomme » 

D’importants travaux le long de l’avenue de Dunkerque vont bientôt démarrer. Prévus pour durer plusieurs mois, ces travaux auront de lourdes conséquences sur les commerces de proximité. Déjà fragilisés par la crise sanitaire ces commerces seront durement impactés par les difficultés d’accès liées aux travaux. Pour sauvegarder les commerces qui font l’âme du quartier du Bourg, nous demandons à la ville des mesures d’accompagnement renforcées en complément des dispositifs financés par la MEL. Nous invitons également les habitants à continuer à faire leurs achats chez leurs commerçants pendant ces travaux.

Catherine DE RUYTER, Nicolas GROSSE et Philippe DUEZ / Groupe Faire respirer Lomme

« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »

Pendant ce temps-là, la terre essaie de tourner

Malgré les rappels à l’ordre pressants des scientifiques, les décisions tardent. Faute de mesures drastiques maintenant, les accidents climatiques seront plus fréquents et plus durs. Des milliards d’humains se trouveront privés d’eau potable et d’une hygiène élémentaire si nous ne changeons pas de mode vie à l échelle de la planète. Les actuelles discussions oiseuses sur les « flux migratoires » sembleront alors bien dérisoires. Les combats qui s’annoncent sont donc l’affaire de tous, ils doivent prendre en compte les besoins de tous ou sont condamnés à l’échec.

Valéria GRASSELI, Philippe LEMIÈRE, Michel VANHÉE

Groupe des élus communistes, républicains et citoyens

« Union rassemblement National et Indépendants »

Tribune non-transmise

Maxime MOULIN, Union rassemblement national et indépendant

----- ----- -----

Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. 


Lire aussi

Ordre du jour du prochain Conseil Communal

Consultez ci-dessous la convocation et l'ordre du jour du prochain Conseil Communal. 

Voir
Séances du Conseil Communal

Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.

Voir
Vos élus

Retrouvez ici les noms et délégations de vos élus Lommois.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer