- Lomme au quotidien
- Votre mairie
- Services de la Ville
- Police Municipale
- C.C.A.S.
- Services aux seniors
- Maison du Citoyen et des Solidarités
- Service Habitat Logement
- Urbanisme
- « Maisons des Solidarités » Marais / Mitterie
- Maison de la Petite Enfance "Suzanne Lacore"
- Le service Enfance Education
- Le service Restauration et Logistique aux Ecoles
- Mission Jeunesse
- Cyber-Espaces
- La vie associative
- Le Service des Sports et ses missions
- L'Odyssée médiathèque
- maison Folie Beaulieu
- Ecole municipale de Musique et de Danse
- Cadre de vie
- Urbanisme
- Autorisation d'Urbanisme
- Mise à disposition du Plan Local d'Urbanisme
- Prévention des risques
- Enquêtes publiques / consultations
- Projets Urbains / Réunions publiques
- Propreté
- La propreté : point de départ d'un cadre de vie agréable
- Nettoyer, désherber, déneiger et élaguer...
- Qui fait quoi ?
- TellMyCity® : Lomme en Direct !
- Le Labo Citoyen
- L'Atelier des Enfants
- Si j'étais maire en 2050
- Atelier des Enfants > Nouveau mandat, nouvelles résolutions
- ''Projet Ingé'', vous dites ?
- Nos actions pour...
- Lomme, Ville en TransitionS
- Bilan 2020
- Une Semaine des TransitionS pour construire 2030 et imaginer Lomme ensemble !
- Priorité 1 : Nature en ville - Biodiversité
- Priorité 2 : Énergie - Habitat - Mobilité
- Priorité 3 : Économie soutenable, inclusive et circulaire
- Priorité 4 : Alimentation - Santé
- Priorité 5 : Démocratie participative
- Priorité 6 : Éducation - Éco-citoyenneté - Culture
- Priorité 7 : Numérique citoyen et durable
- Priorité 8 : Exemplarité de l'administration
- Les projets urbains
- Un nouveau parc au coeur de Lomme au printemps 2023
- Un nouveau visage pour la Place Jean Jaurès
- Les Rives de la Haute-Deûle
- Calendrier des Travaux
- La sécurité
- Automne et hiver > Les gestes citoyens à adopter
- Drone : il y a des règles !
- Plus de sécurité dans les transports
- Police Municipale
- Prévention et médiation
- L'emploi à Lomme
- Contacts utiles
Expression des élus
Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

« Socialistes, écologistes et citoyens »
Notre Municipalité est engagée depuis plusieurs années dans une politique volontariste et ambitieuse en faveur d’une transition écologique, économique, solidaire et citoyenne.
Le vote en décembre 2021 de la « Feuille de route Lomme en Transitions – Horizon 2030 » a marqué une nouvelle étape pour concrétiser la transformation écologique de notre ville, fixant des engagements très concrets de la Municipalité. Parmi ces engagements, ce sont d’ores et déjà plus de 1000 arbres qui ont été plantés sur la commune, la création du jardin Rosa Parks d’un hectare en plein centre-ville, un réseau d’espaces verts de proximité, la préservation de la biodiversité et du monde vivant à l’échelle de la ville, le développement du réseau de pistes cyclables et des transports alternatifs, la végétalisation des cours d’écoles… Ce sont aussi des projets partagés et portés avec les habitants : le compostage collectif dans les quartiers, ou encore, le « Quai des TransitionS » qui sera le carrefour des initiatives citoyennes des transitions et dont l’inauguration est prévue le 20 mai prochain.
Notre politique « Lomme en TransitionS » a en effet pour ambition de mettre en place des solutions du quotidien AVEC les habitants et les différents acteurs de notre ville. Car, notre volonté est bien d’encourager et de faciliter toutes les initiatives, citoyennes, associatives, entrepreneuriales, en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et du mieux vivre à Lomme.
Les réalités et défis écologiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés appellent à faire preuve d’inventivité et d’audace, et surtout à faire ensemble. « Faire ensemble » est à nos yeux un marqueur fort de notre politique « Lomme en TransitionS ».
Des réponses aux défis écologiques et sociaux sont dès à présent à l’œuvre dans notre ville. Certaines émergent, portées par la Municipalité mais aussi et surtout par les habitants eux-mêmes, les associations, les commerçants et acteurs économiques de notre ville.
Pour la seconde édition de la Semaine des TransitionS, qui se tiendra du 20 au 28 mai, nous avons justement cherché à mettre le projecteur sur vous-mêmes, sur celles et ceux engagés pour la transformation écologique de notre ville.
La programmation de cette semaine est forte et éclectique. Elle montre ainsi la diversité des initiatives et projets que vous portez et que nous mettons en œuvre pour mieux vivre à Lomme, pour prendre soin de soi, des autres, de la planète, pour également mieux nous adapter aux grands enjeux écologiques et en particulier aux dérèglements climatiques auxquels notre société est confrontée.
La Semaine des TransitionS, édition 2023, se veut une semaine de rencontres et de découvertes dans les différents quartiers de notre ville, des occasions aussi de mettre en lien toutes celles et ceux engagés ou qui souhaitent embarquer dans la transition de notre ville. Vous êtes toutes et tous les bienvenus !
Il faut être lucide sur les défis que notre société doit relever. Les urgences écologiques et les défis sociaux sont colossaux. La question n’est pas d’être optimiste béat, ou, au contraire, complétement pessimiste. Notre conviction profonde est d’agir selon nos capacités, à l’échelle de nos responsabilités individuelles et collectives, et encore une fois de faire ensemble.
RDV du 20 au 28 mai pour mieux comprendre ce qui se joue et agir ensemble pour accélérer les solutions soutenables à notre échelle individuelle, collective et à l’échelle de notre ville.
Jean-Christophe Lipovac
Groupe Socialistes, écologistes et citoyens
« Groupe des élu.e.s écologistes »
Nous avons voté en Conseil municipal un plan santé qui définit des objectifs et des moyens pour la santé de tous les concitoyens.
La présence d’espaces verts est un facteur reconnu du bien-être et de la santé. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande 12m² par habitant à moins de 300m du domicile. On en est loin dans certains quartiers de Lomme où 8 hectares d’espaces verts sont à disposition de 15000 habitants, soit un déficit de près de 10 hectares ! Lomme est une ville très dense. Chaque m² d’espace vert gagné est un peu de bien-être et de santé en plus pour chacun de nous. Il s’agit d’un enjeu de santé publique auquel nous devons nous atteler !
Véronique DELEPLANQUE, Joffrey LEROY, Claire ZYTKA TARANTO, Vincent DHELIN
Groupe des écologistes Lomme verte
« Faire respirer Lomme »
En janvier 2020, le gouvernement a mis en place MaPrimeRenov’. Depuis février 2021, la ville a fait évoluer ses aides à la rénovation. Dans un contexte de crise énergétique qui impacte le pouvoir d’achat, ces coups de pouce financiers favorisent les gestes pour l’environnement en rénovant les habitations. Le groupe FAIRE RESPIRER LOMME souhaite également voir notre ville mieux promouvoir les dispositifs locaux et nationaux. Si vous avez l’intention de réaliser prochainement des travaux, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services en mairie et sur le site www.anah.fr pour y déposer votre dossier.
Catherine DE RUYTER, Jérôme FRANCIN, Nicolas GROSSE / Groupe Faire respirer Lomme
« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »
Climat : l’affaire de tous.
La loi « climat et résilience » est censée reprendre une partie des travaux de la Convention citoyenne pour le climat. En l’état, elle ne permettra pas d’atteindre une baisse suffisante des émissions de gaz à effet de serre.
En cette période de forte inflation, toute mesure permettant de réduire la charge des ménages est bonne à prendre.
Ainsi, certaines mesures vont dans le bon sens, comme l’interdiction de la location ou le blocage des loyers de certaines « passoires thermiques ». Reste à parvenir au niveau requis par les exigences de la crise climatique.
Valéria GRASSELI, Philippe LEMIÈRE, Michel VANHÉE
Groupe des élus communistes, républicains et citoyens
« Union rassemblement National et Indépendants »
La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.
----- ----- -----
Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs.
Lire aussi

Consultez ci-dessous la convocation et l'ordre du jour du prochain Conseil Communal.
Voir
Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.
Voir