Expression des élus

Retrouvez chaque mois sur cette page l'espace d'expression réservé à vos élus Lommois.

Partager sur :

Google+

« Socialistes, écologistes et citoyens »

Belle année 2023, sous le signe de l’engagement collectif pour un mieux vivre ensemble !

 Les crises écologiques et énergétiques que nous connaissons depuis plusieurs décennies se sont, en 2022, révélées à tous avec encore plus d’acuité malheureusement : les méga-incendies cet été pour la première fois en France, les sécheresses, les inondations… L’année 2022 a également été marquée en particulier par la guerre en Urkraine, qui a par ailleurs renforcée la crise énergétique en Europe.

Il faut être lucide sur le degré d’urgence et les effets inédits de la crise écologique et énergétique que nous rencontrons. Ces crises ne sont pas à considérer séparément, elles sont interdépendantes, du local au global, et inversement. Elles ne sont pas non plus une fatalité. Le volontarisme et la détermination pour construire un avenir meilleur, ici et maintenant, nous animent. Ils se formalisent en particulier au travers de notre « Feuille de route Lomme en TransitionS - Horizon 2030 ».  

Cette Feuille de route se concrétise à travers de nombreux engagements en faveur de solutions du quotidien et d’alternatives éco-responsables pour les Lommoises et les Lommois pour se déplacer autrement, consommer solidaire, habiter durablement, s’alimenter localement, s’adapter au dérèglement climatique….  En tant que commune, nous avons des leviers d’action que nous activons pour le mieux vivre ensemble et l’accès pour tous à ces solutions du quotidien.

Les primes vélos - plus de 750 primes distribuées depuis 2020 -, le développement de la mobilité partagée, la renaturation de la ville,
la création de nouveaux espaces verts « ilots de fraicheur de proximité » dans tous les quartiers, les cours d’écoles végétalisées pour nos enfants, la requalification des Rives de la Haute-Deûle, les plantations d’arbres-plus 1200 depuis le début du mandat partout en ville-, les primes « habitats durables », sont tout autant d’actions et de mesures à court, moyen et long terme que nous mettons en œuvre à l’échelle de notre commune. La commune s’inscrit également dans une politique d’administration éco-responsable, avec des engagements forts pour des achats publics responsables socialement et écologiquement, dont un des objectifs est d’atteindre le 100% bio dans les cantines d’ici 2026. Avec la Ville de Lille et d’Hellemmes, nous innovons en mettant par exemple en place le « budget climat ». Ainsi, 95% des dépenses de fonctionnement et d’investissement sont analysées et orientées pour réduire notre empreinte carbone, adapter la ville au dérèglement climatique, et lutter concrètement contre la pollution de l’air.

Notre conviction profonde est qu’ensemble, nous allons plus loin. Le Collectif citoyens du « Quai des TransitionS », qui va prochainement s’installer dans l’ancienne gare SNCF, futur épicentre des dynamiques citoyennes et collectives de transitions, les habitants du Marais, de la Mitterie et plus largement de la ville, engagés dans les « défis déclics » pour le climat, les commerçants et entrepreneurs lommois présents notamment dernièrement sur le marché de Noël, montrent le dynamisme en faveur des transitions et la puissance du « faire ensemble ». 2023 sera pour nous et dans le cadre de la réalisation de la politique communale des transitions, une année sous le signe du renforcement de l’engagement individuel et collectif. Plusieurs temps forts dans l’année seront prévus pour que chacun (enfants, jeunes, étudiants, familles, acteurs associatifs, acteurs économiques) puisse contribuer à son échelle à la transformation écologique et solidaire de notre ville et de notre quotidien. Pour un avenir meilleur, et qu’en 2023, le prendre soin - de soi, des autres, du vivant-, la solidarité, la justice sociale, les coopérations, le faire ensemble soient au cœur de notre action et notre engagement !

Meilleurs vœux 2023 à toutes et à tous ainsi qu’à vos proches.

Jean-Christophe LIPOVAC

Groupe Socialistes apparentés, écologistes et citoyens engagés

 « Groupe des élu.e.s écologistes »

Les élu.e.s écologistes souhaitent aux lommoises et lommois une bonne année dans une ville apaisée. 

Notre nouveau maire aura beaucoup à faire pour augmenter les espaces verts dans notre ville, pour le grand plan de rénovation des bâtiments publics qui doit être mis en œuvre afin de limiter les dépenses énergétiques de notre commune, mais également pour les aménagements afin de privilégier les mobilités douces.

Nous souhaitons aussi que l’année 2023 soit l’année de la participation des habitants avec la mise en débats publics des orientations écologiques de notre ville en transition. 

Enfin, dans le domaine de l’environnement, la pollution de l’usine Refinal reste insoluble à  ce jour et nous appelons à une mobilisation citoyenne pour convaincre le préfet de prendre enfin les mesures qui s’imposent !

Véronique DELEPLANQUE, Joffrey LEROY, Claire ZYTKA TARANTO, Vincent DHELIN
Groupe des écologistes Lomme verte

 

« Faire respirer Lomme » 

Bonne année 2023 !

2022 aura été marquée par la gestion de la pandémie de la COVID-19, la guerre en Ukraine et la crise énergétique touchant les entreprises et foyers particulièrement les plus modestes. 

2022 aura aussi été marquée pour certains par la maladie, le deuil et le chagrin. Nous pensons surtout aux personnes qui ont perdu un être cher cette année.

Pourtant, chacun possède en lui des ressources pour poursuivre sa route, bâtir un projet ou réaliser un rêve. Nous espérons que 2023 sera une page tournée vers l’avenir forte des épreuves de 2022. Pour tous les Lommois, nous souhaitons pour 2023 une excellente santé, un entourage uni et affectueux et des projets personnels et professionnels épanouissants. 

Victoria GODEFROOD-BERRA, Jérôme FRANCIN, Nicolas GROSSE
Groupe Faire respirer Lomme

« Groupe des élus communistes, républicains et citoyens »

Santé, bonheur et... énergie pour 2023.

Nos meilleurs vœux accompagnent les Lommoises et les Lommois.

Ce gouvernement menace de restrictions comme seule réponse à l’échec de la Cop 27 et à la guerre en Ukraine. Ce président prive les communes des moyens de tenir leurs engagements en ne liant pas leur dotation à l’inflation.

Contre cette politique, les élus communistes proposent des mesures fortes et justes pour maintenir nos droits à la santé, au logement, à l’éducation. Leur réalisation dépendra de notre mobilisation à tous.

Ensemble, traçons un chemin vers les jours heureux.

Bonne année à toutes et tous !

Valéria GRASSELI, Philippe LEMIÈRE, Michel VANHÉE
Groupe des élus communistes, républicains et citoyens

« Union rassemblement National et Indépendants »

La tribune n’ayant pas été transmise dans les délais impartis, nous ne sommes pas en mesure de la publier.

----- ----- -----

Tribunes publiées sous la responsabilité de leurs auteurs. 


Lire aussi

Ordre du jour du prochain Conseil Communal

Consultez ci-dessous la convocation et l'ordre du jour du prochain Conseil Communal. 

Voir
Séances du Conseil Communal

Le Conseil Communal se réunit au moins une fois par trimestre. Les séances du Conseil sont publiques.

Voir
Vos élus

Retrouvez ici les noms et délégations de vos élus Lommois.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer