Atelier des Enfants > Nouveau mandat, nouvelles résolutions

Instance participative du « Labo Citoyen », l’Atelier des Enfants réunit des jeunes Lommois.e.s, dont la mission est d’exprimer leurs avis auprès des représentant.e.s de la municipalité.

Le 23 novembre 2021, en signant la Charte d’Engagement, les membres de l’Atelier des Enfants ont été élu.e.s pour 2 années, du CM1 jusqu’à la fin du CM2, et plancheront cette année scolaire sur la thématique du « zéro déchet ». Un premier « rendez-vous de travail » les a réunit le 19 janvier 2022, pour étudier la sobriété numérique : démarche qui vise à réduire l’impact environnemental du numérique en limitant ses usages.

En janvier, nous sommes partis à la rencontre d’Emma, en CM2 à Léon Blum, et membre de l’Atelier des Enfants.

Rencontre avec Emma, jeune engagée

Emma_Atelier-des-Enfants À propos de la thématique du zéro déchet que vous aborderez avec tes camarades, sais-tu ce que fais Lomme en matière de développement durable ?

La Ville encourage la pratique du vélo. D’ailleurs, des box à vélos sont installés dans ma rue. À l’école, il y a "deux jours sans viande" à la cantine, et on participe souvent à des opérations "Nettoyons la nature".

Pourquoi est-ce important de trier ses déchets ?

Pour préserver l’environnement !

Quelles sont les bonnes pratiques que tu mets en place, toi, pour la planète ?

Je vais à l’école à pied ou en trottinette. Je prends des goûters zéro déchet, c’est-à-dire des gâteaux faits maison, des fruits ou des fruits secs… Et je fais attention à bien fermer l’eau du robinet quand je me lave les dents !

Si tu devais instaurer une loi relative au zéro déchet, que mettrais-tu en place ?

Si j’étais Maire, je mettrais des amendes à tout.e.s ceux et celles qui jettent leurs papiers à terre.

---- ---- ----

+ D'INFOS AU 03 20 22 76 01 - LABO CITOYEN