Priorité 6 : Éducation - Éco-citoyenneté - Culture

Les Transitions nécessitent des changements de modes de vie importants afin de réduire nos émissions de GES. Ces changements renvoient à un nouveau rapport à l’écologie et à la citoyenneté, c’est pourquoi nous parlons de plus en plus d’éco-citoyenneté dans un objectif de renforcer la conscience de toutes les générations. Afin de donner à chacun les moyens de comprendre, et de se projeter dans un avenir à la fois plus sobre et désirable, l’éducation et la culture constituent des leviers d’action majeurs.

D’abord pour les plus jeunes, nombreux sur le territoire, les établissements scolaires jouent un rôle primordial en tant que vecteurs de nouvelles pratiques vertueuses : Dans le cadre du Plan Nature, Environnement et Développement Durable (PNEDD) de Lille-Lomme-Hellemmes et la labélisation E3D des écoles, mais aussi à travers le Programme Éducatif Global (Lomme’Éduc - PEG) qui rentre dans sa 4ème phase sous le leitmotiv « Ville à Hauteur d’Enfants ». En lien avec les forces vives du territoire, comme les nombreuses associations, l’objectif est ainsi de faire de la Ville un terrain privilégié d’expérimentation des TransitionS à l’échelle des plus jeunes.

L’éducation ne se limitant pas au parcours scolaire, il s’agit également de proposer des activités pour tout âge qui permettent à chacun de trouver sa place dans les Transitions, en agissant collectivement. Les défis environnementaux, pilotés par les Maisons de Projet Marais et Mitterie, doivent ainsi permettre aux habitants d’appréhender de manière ludique les enjeux des TransitionS à l’instar du zéro déchet ou de la sobriété énergétique.

Enfin, la culture nous permet une ouverture sur le monde : la diversité des programmations culturelles proposées par les différents équipements culturels comme la Maison Folie Beaulieu, la Médiathèque, le Théâtre des Tisserands etc. constitue ainsi une richesse qu’il convient de mobiliser et qui permettent la compréhension et l’appropriation de ses enjeux par tous.

3 ambitions

1. Promouvoir une éducation en TransitionS.
2. Favoriser un nouveau rapport à l’écologie et à la citoyenneté en renforçant la conscience écologique de toutes les générations.
3. Favoriser la compréhension des enjeux TransitionS à travers l’acte culturel.

- A Lomme, 6758 personnes sont scolarisées.
- 15 écoles, 3 collèges et 4 lycées engagés toute l’année dans les TransitionS à Lomme.
- 14% de la population lommoise a moins de 14 ans. Le quartier du Marais concentre la plus grande proportion de 0-14 ans (22%), tandis que c’est à Bourg et Délivrance que ceux-ci sont le moins représentés (10%).
- Les 15-29 ans sont surreprésentés au quartier de la Mitterie (24 %) alors qu’ils représentent environ 20% de la population lommoise.
- Plus de 2500 enfants accueillis chaque année à la Ferme éducative.
- 30 foyers par an engagés dans les défis zéro déchet et Déclic-énergie positive. Soit 150 foyers depuis le lancement du dispositif.

Objectifs

Pour découvrir les objectifs opérationnels de la Ville en matière d'Éducation - Éco-citoyenneté - Culture, cliquez ici.