Lomme Entreprendre

Accompagnement des entreprises, emploi local et insertion professionnelle au coeur de Lomme Entreprendre. 

Partager sur :

Google+

SOMMAIRE

Lomme Entreprendre : Service de développement économique et emploi

-------------

Edito de Karima Harizi

Adjointe au Développement Economique - Commerce - Artisanat - Lomme Entreprendre   

2021-04-17-FDEB-Karima Harizi - Marché MAC -3

L’accompagnement des entreprises, l’emploi local et l’insertion professionnelle est un engagement fort de la Ville. Un service vous est ainsi dédié : le service « Lomme Entreprendre ». Notre objectif est d’être à vos côtés, de pouvoir vous informer, vous orienter et que nous participions tous ensemble à l’attractivité et au bien-être de notre Ville. 

Grâce à un réseau de partenaires dense, avec vous, nous proposons des rencontres pour l’emploi en adéquation avec la réalité du marché de l’emploi local : circuits-courts, match vers l’emploi, Lomme Job, etc. ainsi que des évènements conviviaux mettant à l’honneur les commerçants, artisans, entrepreneurs lommois, comme le Marché de Noël par exemple.  

Pour assurer ce service public de proximité et être à l’écoute de vos préoccupations, nous avons décidé de lancer cette lettre d’infos électronique. Elle vous permettra d’avoir des informations sur l’actualité économique de notre ville, de connaitre l’agenda des évènements organisés par « Lomme Entreprendre » et d’avoir des informations sur les différentes solutions dont peuvent bénéficier les entreprises. Et parce que j’ai à cœur de vous accompagner et de répondre à vos besoins, j’organise également des permanences pendant lesquelles nous pouvons échanger librement sur vos attentes ou vos suggestions. 

Pour cela, vous pouvez prendre contact par mail, téléphone auprès du cabinet du Maire. 
Je vous souhaite une bonne lecture !

Mail : cabinetdumaire@mairie-lomme.fr
Tel : 03 20 22 76 22 

 

------------------------

Lomme Entreprendre,
Service de Développement économique et emploi

En octobre 2015, impulsée par la Ville, la plateforme Lomme Entreprendre a été lancée avec pour premier objectif « favoriser l’emploi local ». Pour y répondre, la Ville s’appuie sur son noyau d’entreprises locales qu’elle s’est constituée et sur son vivier de partenaires institutionnels.

Aujourd’hui, le Pôle Emploi de Lomme, la Maison de l’Emploi Lille-Lomme-Hellemmes, la CCI Grand Lille, l’AREFEP, la MEL et la Chambre des Métiers travaillent conjointement avec la Ville pour permettre le développement d’actions en faveur de l’emploi et du développement économique local, en phase les attentes des entreprises et usagers lommois. Job Dating Service à la personne, Forum «  Métiers de la Transition Energétique », Salon de l’Emploi et de l’Alternance ou les « Rencontres Entreprises » Lomme Entreprendre ... Une coopération qui ouvre la voie à un développement économique bénéfique à la fois pour les entreprises et pour les habitants.

> DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE 

- Un renforcement des liens interentreprises : thématiques, afterwork ;
- Informer et orienter des entreprises ou des porteurs de projet vers les partenaires économiques en fonction de leurs demandes ;
- Aide au recrutement : circuits courts, forums.

> EMPLOI

A ce jour plus de 600 entreprises sont dans le réseau Lomme Entreprendre. Grâce à son réseau de partenaires et à son réseau d’entreprises, la Ville est en mesure de proposer des rencontres pour l’emploi en adéquation avec la réalité du marché de l’emploi local : circuits-courts, forum des métiers de la transition énergétique, forum de l'emploi dont le Lomme Job’…

> LIENS UTILES 

Liste des aides à l'embauche

Publication dans un journal d'annonces légales (JAL) : Comment faire ?

Le guide pratique des commerçants et artisans lommois : une mine d'infos pour tous les entrepreneurs, commerçants et artisans lommois ! A télécharger ci-dessous. 

> Inscription à la Newsletter de Lomme Entreprendre

Vous souhaitez connaître les actualités de Lomme Entreprendre ? N'hésitez plus et inscrivez-vous à la newsletter ici.

------------------------

Actualités du réseau Lomme Entreprendre  

Le 17 novembre 2022 a eu lieu le DUODAY

Le principe : des entreprises accueillent, à l’occasion d'une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

POUR LES EMPLOYEURS : le DuoDay  permet de découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap, lors d'un moment chaleureux et bienveillant.  Et ainsi, valoriser ses ressources humaines en les impliquant, s’ouvrir à la diversité et au handicap en particulier, communiquer sur ses valeurs sociales, renforcer l'exemplarité de sa politique sociale déjà engagée.

Pour les PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : le DuoDay offre l'opportunité de découvrir un environnement de travail, préciser un projet professionnel, amorcer un parcours d’insertion, convaincre un employeur de ses possibilités en terme d'intégration, de performance et d'autonomie. 

Infos sur https://www.duoday.fr/

Les circuits-courts de l'emploi sont terminés depuis le 15 novembre 2022

Lomme Entreprendre a relancé ses "Circuits courts pour l'emploi et la formation" jusqu'au 15 novembre. Ce dispositif a pour but de rapprocher les candidats et les employeurs au niveau local en facilitant leur mise en relation et la visibilité des un auprès des autres, tout en proposant un accompagnement des candidats comme des entreprises par le service Lomme Entreprendre.

------------------------

Infos à lomme.entreprendre@mairie-lomme.fr


Lire aussi

L'emploi, la formation et la mobilité

Les adresses utiles pour tout savoir sur les dispositifs d'aide à l'emploi, à l'insertion et la formation professionnelle.

Voir
La voiture + responsable

Dans la continuité des actions déployées par la dynamique "Lomme en TransitionS", la Ville tend à rendre la voiture + responsable. 

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer