Priorité 1 : Nature en ville - Biodiversité

La démarche de Ville en Transitions passe par des actions d’atténuation et d’adaptation aux effets du changement climatique, en lien direct avec le Plan Climat Air Energie Territorial. En ce sens, réintroduire la nature et la biodiversité en Ville sont des priorités prépondérantes.

Le territoire lommois se caractérise, à l’instar de la ville de Lille, par une artificialisation importante de ses sols favorisant la stagnation des eaux pluviales sur les surfaces minérales. Ainsi, les risques d’inondations sont accrus tandis que le renouvellement des niveaux des nappes phréatiques est compromis, ce qui tend à accentuer les pénuries d’eau potable auxquelles la métropole est de plus en plus confrontée.

De plus, si le territoire lommois présente 62 ha d’espaces verts publics entretenus par les services communaux, la répartition de ces espaces est très inégale et certains quartiers comme le Marais présentent nettement moins d’espaces verts publics que d’autres, plus proches du Parc Naturel Urbain. Aussi, le quartier du Marais fait figure de priorité dans la végétalisation de l’espace public et l’aménagement de nouveaux espaces verts récréatifs. En effet le déficit d’espaces verts publics accessibles dans certains quartiers tend à exacerber les pénibilités ressenties liées aux changements climatiques et notamment accentuées par certaines formes d’habitat.

Enfin, les 6000 arbres présents sur le territoire lommois et entretenus par les services communaux jouent un rôle prépondérant dans le développement de la biodiversité au sein de la ville. Ceux-ci constituent des moyens efficaces de lutte contre le phénomène d’Ilots de chaleur urbains. En effet, ce phénomène incarne un défi majeur dans l’adaptation aux effets du changement climatique puisque le territoire fait face à une nette augmentation moyenne des températures annuelles (+ 2°C entre 1995 et 2017 à Lille- Lomme-Hellemmes) .

Le développement, la préservation et la protection de ces espaces de nature en ville est donc un enjeu majeur dans la conduite des Transitions dans laquelle s’engage la Commune.

5 ambitions
 

1. Favoriser un aménagement plus durable du territoire et adapté au climat de demain
2. Lutter contre les îlots de chaleur urbains
3. Favoriser la biodiversité en Ville
4. Accroître la capacité de séquestration carbone de la Ville
5. Limiter l’artificialisation des sols et l’étalement urbain

Chiffres clés
  

- 95% des sols du territoire Lille-Lomme-Hellemmes sont artificialisés. Et 59% des sols sont imperméables.
- 6000 arbres gérés par le service communal des espaces verts à Lomme.
- 62 hectares d’espaces verts publics à Lomme. Soit 22,8m. d’espaces verts publics par habitants, en grande partie grâce au Parc Naturel Urbain (30ha).
- 5,5m. par habitant d’espaces verts publics au quartier du Marais.

Objectifs
  

Pour découvrir les objectifs opérationnels de la Ville en matière de Nature en ville - Biodiversité, cliquez ici. 

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer