Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Police Municipale

Créé en 1993, le service de la Police Municipale de la ville de Lomme dispose aujourd’hui de 18 policiers municipaux patrouillant tous les jours.

police-municipale

Action de prévention et de dissuasion

Placés sous l’autorité directe du maire, les agents de Police Municipale interviennent sur le territoire de la commune en complément de la police nationale.
Ils sont chargés de la surveillance de la voie publique, de la sécurité des enfants et des parents à la sortie des écoles, de l’exécution des arrêtés du maire (pour le stationnement par exemple), des contrôles des véhicules (notamment les excès de vitesse), de la lutte contre les incivilités et de la prévention des troubles à l’ordre public.Lorsqu’ils constatent un délit, ils en informent l’officier de Police Judicaire de la Police Nationale.
Leur rôle est très utile, puisqu’ils soulagent la Police Nationale d’un certain nombre de missions qui lui sont dévolues. Leur présence sur le terrain est dissuasive pour les délinquants et rassure les habitants

La Police Municipale de Proximité 

La Police Municipale est par essence même une police proche de la population, au cœur de la Cité. 
Chaque secteur s’est vu doté d’un Policier Municipal, référent de Quartier. A la tête de ce dispositif nous avons placé un référent Îlotage qui jouera un véritable rôle de conseiller en matière de sécurité pour les habitants.

L'usage de la caméra mobile

Conformément au décret n°2016-1861 du 23/12/2016, la Police Municipale a été équipée de caméras mobiles à titre expérimental. Cet équipement a pour but d’apporter un outil supplémentaire pour la sécurité de la population et des agents. En effet, ce dispositif permet d’apaiser les tensions lors des interventions de la Police Municipale et d’apporter une réponse moderne pour sanctionner les comportements dangereux (rodéos, circulation d’engins à moteur interdits sur la voie publique…).

Concernant le droit et l’accès aux images, les personnes concernées par les enregistrements audiovisuels peuvent saisir la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés.

Infos-pretique-Police-Municipale

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer