- Actualités
- Au printemps, et si on lâchait les écrans ?
- A vos baskets
- S'équiper avec la Prime Vélo & accessoires
- De nombreux projets sont annoncés !
- La friche Mossley-Frémaux
- Le goût des autres
- Fabriquer et transmettre
- EngagéS POUR VOTRE tranquillité
- POURQUOI CONTACTER LA POLICE MUNICIPALE ?
- Apprendre et découvrir différemment
- Le conseil de Manuelle
- Un club Coup de Pouce autour du monde !
- A Lomme, ça va chauffer
- Un Forum pour les tout-petits
- Un budget pour agir
- L’énergie à la source
- S’engager pour réutiliser
- Le Hand, ça l’emballe
- Inscription été 2025
- Une nouvelle adresse pour le CCAS
- Inscription scolaire
- Une journée pour l'égalité
- Plus de vie, plus de nature, c’est du travail
- Au sommet de la mode
- Un château pour les enfants
- LA ZONE DU GRAND BUT SE TRANSFORME AUSSI
- FAISONS LE CHOIX DE LA PROXIMITE
- L’Avenue de la république se prépare
- LA MéTAMORPHOSE DE LA DéLIVRANCE : C’EST PARTI !
- Au service de la connaissance
- Professeur de curiosité
- Rejoignez le Conseil des jeunes
Un château pour les enfants
La très grande majorité des Lommoises et des Lommois est déjà passée par la Maison des Enfants. Un bâtiment au service des apprentissages et des loisirs, qui a eu plusieurs vies.

A côté du Château Rouge, qui est devenu L’Odyssée médiathèque, il y a ce que l’on a appelé le Château Blanc, construit au XVIIIe siècle pour être la résidence de Pierre Robert de Mengin-Fondragon. Issu d’une ancienne famille française devenue noble à la suite d’exploits militaires, il perpétue cette tradition en entrant dans les armes. Sous-lieutenant, il partira en Inde avant de devenir, en Bretagne et en Normandie, Capitaine puis Lieutenant-Colonel. Il sera par la suite nommé Grand Bailli des Flandres françaises, une fonction de magistrat au nom du roi. Il sera même par la suite Maire de Lomme de 1828 à 1830 (son portrait est le premier de la galerie des anciens maires, face à la Salle des Mariages).
La bâtisse va ensuite évoluer au fil des propriétaires, s’agrandir, se doter d’écuries. jusqu’à la Première Guerre mondiale. Occupé par les soldats allemands, le château devient un hôpital militaire. Le propriétaire d’avant le conflit le récupère mais ne le rénove pas et le vend à la municipalité, avec son parc de 5 hectares, en 1931. Le projet d’Eugène Dereuse est d’en faire une colonie pour les vacances des enfants de la commune mais rien ne sera fait avant la Seconde Guerre mondiale où le bâtiment est à nouveau occupé et à nouveau dégradé.
Arthur Notebart, qui bénéficie des financements de la reconstruction, y entreprend d’importants travaux et inaugure ce qui sera désormais la Maison des Enfants le 14 juillet 1948. Des cuisines, 4 réfectoires, une infirmerie, des salles de jeux et même une salle de cinéma, tout est fait pour que les vacances se passent pour le mieux. Toute l’année, on y sert également le repas du midi de tous les élèves de Lomme.
Les enfants ne sont pas les seuls à profiter de ces espaces, la Ville y organise le repas des ainés, des bals, des réunions publiques, les associations en prennent possession pour leurs lotos. Aujourd’hui, c’est là que sont situés les bureaux du Service Enfance Éducation qui coordonne et supervise l’ensemble des actions au service de la vie quotidienne des enfants. La vie de château.