La semaine des Transitions, pour faire vivre les transformations

Chaque jour, à Lomme, des initiatives individuelles et collectives sont à l’œuvre pour construire une société plus juste, plus sobre, plus solidaire. Elles sont au cœur de l’action municipale à travers un plan d’actions qui se déploie jusqu’en 2030 et transforme notre commune au quotidien. Ce sont des plantations, des achats groupés d’aliments bio en vrac, des budgets participatifs, des parcours éducatifs ou des ateliers de réparation.

Du 19 au 25 mai, la Semaine des Transitions est le rendez-vous pour découvrir les projets à l’œuvre, en imaginer des nouveaux et échanger sur cette thématique qui nous concerne tous, quelles que soient nos opinions.

Partager sur :

Google+

Faire ses courses au marché du samedi matin auprès de producteurs locaux, éteindre la lumière en journée ou en quittant la pièce, marcher moins de 10 minutes plutôt que prendre sa voiture pour un kilomètre, nous sommes des milliers à vivre un quotidien plus soutenable pour faire des économies et avec une pensée pour le climat et donc l’avenir de nos enfants. En développant ces transformations, à différentes échelles, que ce soit en favorisant la marche et le vélo ou en développant les énergies renouvelables, la Ville de Lomme est engagée dans un parcours de transitions.

Nous en parlons régulièrement dans nos publications, l’enjeu est de quitter un modèle construit sur l’utilisation massive du carbone (pétrole et gaz) qui modifie notre climat à grande vitesse, rendant très compliquée la capacité d’adaptation de ce qui nous est essentiel. Parce que chaque degré compte, il nous faut donc baisser nos émissions de CO2 tout en continuant à développer des actions en faveur de la justice, de la solidarité, de la démocratie et de l’éducation.

UNE SEMAINE POUR EN DISCUTER, S’INSPIRER... ET AGIR.

Du 19 au 25 mai, tous ces projets sont à vivre, à découvrir, à interroger !

La Ville agit avec la conviction que les TransitionS doivent améliorer le quotidien de tous, en étant justes, concrètes et accessibles. C’est tout l’enjeu de la Semaine des TransitionS, qui revient pour sa 3eᵉ édition, avec des solutions simples, des rencontres inspirantes et des temps de partages conviviaux, pour s’informer, tester, échanger... et pourquoi pas, se lancer.

Au programme : des ateliers pour apprendre à faire soi-même, des solutions concrètes pour se déplacer autre-ment, des stands pour mieux s’informer et réduire ses factures, mais aussi des moments festifs et familiaux pour s’amuser tout en découvrant de nouvelles manières de vivre et de consommer.

Le lundi 19 mai commence à 9h30 avec une (re)découverte de la machine à coudre pour apprendre à récupérer ou ajuster des tissus et mieux comprendre l’intérêt d’un vêtement de qualité. Cela se passe évidemment à l’École municipale de coupe et couture (inscriptions avant le 13 mai au 03 20 92 32 55). A 18h, un autre atelier couture, centré sur la réparation, est proposé au Quai des Transitions (bonjour@quaidestransitions.fr). Dans l’après-midi, les futurs et jeunes parents sont invités à un atelier sur les perturbateurs endocriniens et leurs conséquences sur la santé des adultes et des enfants, à l’Espace Parents (Maison des Enfants).

Depuis 2 ans, le Quai des Transitions est un exemple majeur des initiatives citoyennes à l’œuvre dans notre ville. On y trouve des ateliers, des informations, des espaces de dialogue et d’apprentissage, des chantiers participatifs pour entrer dans l’action ! Pour mieux le connaitre, une auberge espagnole est organisée le mardi 20 mai à 18h.

Parce que les enfants seront les acteurs du monde que nous allons leur laisser, ils ont toute leur place dans le programme du mercredi. Au menu : des ateliers ludiques sur l’énergie, des jeux autour de l’écologie avec les ludothèques à la Maison des Enfants, et, pour les plus grands, un atelier cuisine à la Mission Jeunesse pour fabriquer des « Energy Balls » pour lutter contre les petites faims. La journée se terminera à l’Odyssée médiathèque avec la diffusion d’une série de courts-métrages qui mettent en lumière la solidarité.

FIN DU MONDE OU FIN DU MOIS ? Comment on fait pour prendre en compte le monde de demain quand on galère à finir le mois ? C’est tout l’objet, jeudi 22 mai, de la conférence « Pour une transition écologique juste » en présence d’Isabelle Doresse, vice-présidente d’ATD Quart-Monde, spécialisée sur les questions d’inégalités sociales et environnementales. Ce sera à 18h30 dans l’auditorium de la médiathèque.

Le samedi 24 mai, c’est le temps fort de la semaine !

Avec, le matin, le DD Tour, une visite guidée pour redécouvrir votre ville. Initiatives, transformations, Lomme bouge et vous saurez tout à l’issue de ce tour en bus de 9h à 12h. Attention, les places sont limitées (mais gratuites), inscriptions à transitions@mairie-lomme.fr.

A partir de 15h, c’est la Fête des Transitions sur le Parvis de l’Hôtel de Ville ! Un après-midi pour découvrir, acheter un vélo d’occasion, faire réparer et/ou graver le sien, découvrir les aides financières pour réduire sa facture énergétique, fabriquer des produits cosmétiques, rencontrer le projet Superquinquin-sur-Deûle ou le collectif citoyen en faveur de l’énergie solaire, assister à une émission de radio, tout savoir sur les gestes de premiers secours pour les animaux de compagnie et profiter des spectacles des arts du cirque.

Cette grande fête se terminera en musique à 20h avec le concert du groupe Six Trees et ses reprises de classiques pop-rock des années 90 et 2000. En parallèle, la Semaine des Transitions propose aussi un volet pédagogique avec les écoles, les accueils de loisirs, les enseignants, les entreprises et les partenaires locaux. Animations, formations, visites… autant d’actions qui participent pleinement à la dynamique de transformation portée par la Ville

Semaine des Transitions,
du 19 au 25 mai
Gratuit - Programme complet sur ville-lomme.fr

___________________

=> 3 QUESTIONS À JEAN-CHRISTOPHE LIPOVAC, Adjoint à la politique de transition écologique

Que pourra-t-on découvrir à la Semaine des TransitionS ?

"Cette semaine est l’occasion de réaliser que les TransitionS sont à l’œuvre partout dans la Ville, ce sont des réponses très concrètes aux crises que nous traversons. Des centaines d’habitants, seuls ou réunis en collectifs, agissent au quotidien pour imaginer un monde dans lequel nous pourrons bien et mieux vivre. Nous pourrons goûter, essayer, découvrir des initiatives qui permettent de faire ses courses et manger des produits locaux mais aussi de faire des économies d’énergies avec l’installation de panneaux solaires par exemple."

Certains disent que les transitions, c’est pour les riches.

"C’est le fameux dilemme « Fin du monde vs fin du mois ». A Lomme, nous menons les deux combats en même temps car les TransitionS doivent être au service de la justice sociale et de la solidarité. Car ce sont les plus pauvres qui sont les premières victimes des crises, alors que ce sont les plus riches qui émettent le plus de CO2. C’est pourquoi nous proposons des solutions comme le dispositif VRAC ou P.A.N.I.E.R.S qui offrent du bio et local accessible pour tous."

Quel est le grand moment de cette semaine ?

"Il y en a beaucoup ! Je pense au DD Tour pour découvrir toutes les transformations à l’œuvre dans la ville, mais aussi la Fête des Transitions le 24 mai après-midi qui se finira en musique. Agir pour les transitions, c’est aussi de la joie et ça se fête !"



Lire aussi

La Semaine des Transitions, du 19 au 25 mai

Une semaine d'animations de rencontres et d'ateliers pour découvrir ces alternatives accessibles et adaptées à tous !

Voir
Maisons et Jardins Fleuris > Concours 2025

La Ville organise le concours des maisons et jardins fleuris, gratuit et ouvert à tous ! Une jolie manière de mettre en valeur votre habitation et...

Voir
Tous acteurs de la sobriété énergétique

Dans la situation actuelle, la sobriété énergétique est plus que jamais au cœur des discussions et du travail de l’équipe municipale.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer