-
Démarches et services
- Actualités
- Au printemps, et si on lâchait les écrans ?
- A vos baskets
- S'équiper avec la Prime Vélo & accessoires
- De nombreux projets sont annoncés !
- La friche Mossley-Frémaux
- Le goût des autres
- Fabriquer et transmettre
- EngagéS POUR VOTRE tranquillité
- POURQUOI CONTACTER LA POLICE MUNICIPALE ?
- Apprendre et découvrir différemment
- Le conseil de Manuelle
- Un club Coup de Pouce autour du monde !
- A Lomme, ça va chauffer
- Un Forum pour les tout-petits
- Un budget pour agir
- L’énergie à la source
- S’engager pour réutiliser
- Le Hand, ça l’emballe
- Inscription été 2025
- Une nouvelle adresse pour le CCAS
- Inscription scolaire
- Une journée pour l'égalité
- Plus de vie, plus de nature, c’est du travail
- Au sommet de la mode
- Un château pour les enfants
- LA ZONE DU GRAND BUT SE TRANSFORME AUSSI
- FAISONS LE CHOIX DE LA PROXIMITE
- L’Avenue de la république se prépare
- LA MéTAMORPHOSE DE LA DéLIVRANCE : C’EST PARTI !
- Au service de la connaissance
- Professeur de curiosité
- Rejoignez le Conseil des jeunes
Professeur de curiosité
Thadée Oliver est documentaliste au collège Guy-Mollet, un poste qui lui permet de coordonner des projets au service de l’émancipation des élèves, qui sont allés jusqu’en Suède.

Grandir dans le Vieux-Lille au début des années 80, c’était différent d’aujourd’hui « un quartier en complète rénovation, un lieu très mixte avec des aristos, des gens en précarité, j’étais au carrefour de plein de directions sociales ». Avec un père sculpteur, une mère universitaire, la culture est partout à la maison, présente dans les milliers de livres de la bibliothèque.
Après le lycée, Thadée se lance dans des études de philosophie, puis une maîtrise d’histoire de l’art, ce qui l’amène à travailler dans des musées, à Sars-Poteries et Valenciennes, où il découvre le travail en bibliothèque.
Passionné par le partage et l’intelligence collective, il accompagne les visites scolaires, ce qui le décide à passer le concours de professeur des écoles, son métier pendant 10 ans, à Denain et à Lille-Sud.
Avec la conviction que la culture à l’école est la clé de l’émancipation et permet d’avoir de la prise sur le monde, il décide d’accompagner les élèves autrement. Ce sera documentaliste, dont la mission est de donner un accès aux ressources, de travailler l’accès aux médias et d’ouvrir sur le monde, en priorité grâce à la lecture. Entouré d’une équipe pédagogique engagée, qui anime de nombreux clubs et ateliers, Thadée encadre notamment un projet de podcast radio appelé « Grande Babelle ». Les élèves-journalistes choisissent eux-mêmes leurs sujets et ont décidé de se demander, en 2021, « à quoi sert l’école ». Une idée qui les emmènera jusqu’en Suède l’an dernier «un grand voyage que les jeunes ont organisé, une rencontre avec une langue, un territoire rural, la réalisation d’un documentaire. C’était magnifique ».
De nouveaux projets sont en cours, autour du regard, des mathématiques, du partage et de l’écoute, au sein d’un CDI que Thadée Oliver voit « comme un tiers-lieu, où l’on peut travailler, lire, jouer, découvrir. » Un lieu de curiosité et de rencontres, à l’image du parcours de son animateur.