BRICOLER POUR CHANGER LE MONDE

Gilles Goncalves anime des ateliers de réparation, du vélo au grille-pain, chaque mois au Quai des TransitionS. Une démarche pour faire durer, transmettre un savoir-faire  et continuer à faire vivre sa passion pour la technique.

Partager sur :

Google+

Gilles a grandi à Lambersart, tout près du Bois de Boulogne, entre ville et nature. Au fil de sa scolarité, il se découvre une âme de scientifique « j’ai toujours bien aimé l’école et j’adore apprendre et comprendre, encore aujourd’hui, c’est mon dada ça ». A l’université, il choisit de se spécialiser dans l’informatique jusqu’à devenir enseignant-chercheur dans ce que l’on appelait Lille-1 (aujourd’hui Université de Lille) pendant une quinzaine d’années avant de prendre un poste à l’Université de l’Artois où il contribue à créer des filières en gestion de production, logis-tique, fluidification des flux, un métier qui le passionne. 

Installé à Lomme après son mariage, il s’occupe aussi de sa maison et « bricole pas mal. C’est moins cher de faire soi-même et puis j’aime bien. Je m’occupais aussi de mes voitures, des vélos, un peu  de tout ». Aujourd’hui, ce savoir-faire, il le met à disposition de toutes et tous au Quai des TransitionS. Un lieu dans lequel il est présent et actif depuis le tout début, avant même l’ouverture. « Je cherchais une occupation en prévision de la retraite, en plus du vélo et du tir à l’arc, et j’ai dé-couvert ce projet. J’ai rencontré plein de gens passionnants, souvent plus jeunes que moi, j’ai appris beaucoup de choses, pris conscience de beaucoup plus d’enjeux climatiques qu’au départ de cette aventure, je fais moi-même ma transition. »

Chaque mois, Gilles est présent au Quai pour ce qui le motive le plus : réparer et à apprendre à réparer. D’abord un atelier de réparation de vélo, avec même des formations pour devenir plus autonome, puis un repair café : « chaque mois, on a entre 6 et 8 personnes qui viennent pour réparer un grille-pain, une cafetière, une lampe. On cherche ensemble l’origine de la panne, on regarde ce qu’on peut faire, par-fois, il faut commander une pièce et revenir. Mais c’est quand même mieux que de jeter et de racheter ! C’est moins de gaspillage et ça fait faire des économies, dans une bonne ambiance en plus. »   


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer