-
Démarches et services
- Actualités
- Au printemps, et si on lâchait les écrans ?
- A vos baskets
- S'équiper avec la Prime Vélo & accessoires
- De nombreux projets sont annoncés !
- La friche Mossley-Frémaux
- Le goût des autres
- Fabriquer et transmettre
- EngagéS POUR VOTRE tranquillité
- POURQUOI CONTACTER LA POLICE MUNICIPALE ?
- Apprendre et découvrir différemment
- Le conseil de Manuelle
- Un club Coup de Pouce autour du monde !
- A Lomme, ça va chauffer
- Un Forum pour les tout-petits
- Un budget pour agir
- L’énergie à la source
- S’engager pour réutiliser
- Le Hand, ça l’emballe
- Inscription été 2025
- Une nouvelle adresse pour le CCAS
- Inscription scolaire
- Une journée pour l'égalité
- Plus de vie, plus de nature, c’est du travail
- Au sommet de la mode
- Un château pour les enfants
- LA ZONE DU GRAND BUT SE TRANSFORME AUSSI
- FAISONS LE CHOIX DE LA PROXIMITE
- L’Avenue de la république se prépare
- LA MéTAMORPHOSE DE LA DéLIVRANCE : C’EST PARTI !
- Au service de la connaissance
- Professeur de curiosité
- Rejoignez le Conseil des jeunes
LA MéTAMORPHOSE DE LA DéLIVRANCE : C’EST PARTI !
Le temps a passé depuis la présentation de ce grand projet de réhabilitation de la Cité-Jardin. Un temps long qui a servi à recalibrer le chantier, le renouveau de la Délivrance va pouvoir démarrer.

Le 22 février 2024, plus de 200 habitants du quartier étaient venus découvrir les changements majeurs en voie d’être opérés mais des découvertes imprévues ont mis à mal l’équilibre budgétaire de l’opération : problèmes structurels sur certaines maisons, découverte de la grande vétusté des réseaux d’assainissement... de quoi alourdir la facture de 3 millions d’euros !
Il fallait donc revoir le projet avec l’impératif du respect de l’identité de la Délivrance et de la charte de relogement signée entre les associations de défense des droits des locataires, Partenord Habitat et la Ville.
Après de longs mois de discussions, une solution a été trouvée pour enfin sortir de terre ce dossier attendu depuis plus de 10 ans. Le maire a pesé de tout son poids pour qu’une issue favorable soit trouvée : « J’avais deux dossiers prioritaires à lancer d’ici la fin du mandat : vélo + et Délivrance. Les deux sont aujourd’hui sur les rails avec un temps d’avance pour le vélo + qui a démarré par le réaménagement complet de l’espace public au Bourg ».
L’accord trouvé réside dans la construction de 32 logements complémentaires à l’opération initiale (après 2028). Ils seront classés en « logement locatif intermédiaire », qui impose des plafonds de loyers et de ressources afin de garantir l’accessibilité des logements aux classes moyennes, un point de vigilance pour la Ville afin que la Délivrance reste abordable à toutes et à tous.
Il était temps pour la cité-jardin de retrouver son éclat. Annoncé depuis des années, souvent repoussé et désormais approuvé par l’ensemble des parties prenantes (Ville, Partenord, associations de locataires), le projet de métamorphose est enfin concret. Début de l’installation du chantier en juin 2025, nous y reviendrons.