-
Démarches et services
- Actualités
- NOUS L’AVONS FAIT ENSEMBLE
- MANGER DES LÉGUMES À PETIT PRIX
- Sécheresse et conséquences
- Inscription été 2025
- Inscription scolaire
- S'équiper avec la Prime Vélo & accessoires
- Parc de la Place Karl Marx : une réinvention en cours
- Au programme cet été pour les enfants
- Pollution aux dioxines
- Inscriptions Coupe et Couture
- UNE STRATÉGIE DE DÉPLOIEMENT DE CAMÉRAS VALIDÉE
- LE BOURG S’EST TRANSFORMÉ
- POUR LE DROIT D’ÊTRE ET D’AIMER
- CONCOURS DES JARDINS FLEURIS
- Un panier pour bien manger
- Fête de la Musique
- LOMME, TERRE AGRICOLE
- ENFIN, LES TRAVAUX COMMENCENT
- LOMME VERRA PASSER LE TOUR
- DU JEU AU NOUS
- LES SÉNIORS AU COEUR DE LA VILLE
- Il fait chaud
- Un podcast lommois
- Les fêtes d’été
- Les Estivales : composez votre été !
- DU NOUVEAU POUR LA MAISON DES ENFANTS
- LA SALLE DE SPECTACLE EST SUR LES RAILS
- L’ÉTÉ, ON EN PROFITE POUR RÉNOVER
- ELLE EST DEVENUE LA RÉFÉRENCE
- ENGAGÉ POUR LA VIE DES QUARTIERS
ENFIN, LES TRAVAUX COMMENCENT
Après plusieurs années d’attente, la rénovation du quartier de la Délivrance va démarrer. 28 mois de travaux pour améliorer l’habitat et le cadre de vie, un chantier de 55 millions d’euros.

L’an dernier, plus de 200 habitants étaient réunis à la maison Folie Beaulieu pour découvrir le projet. Mais des premières études, sur les infrastructures d’assainissement ou certaines maisons, ont montré une vétusté plus importante que prévue et donc un surcoût de 3 millions d’euros. Il a donc fallu retravailler l’enveloppe globale et un accord a pu être trouvé avec la construction de 40 logements de plus après 2028.
La Délivrance va donc pouvoir se métamorphoser, dans le respect de son histoire et de la qualité de vie qui en fait un quartier à part, une cité-jardin en cœur de ville. Le 26 juin, les travaux préparatoires vont débuter mais le véritable coup d’envoi est prévu le mercredi 25 juin, avec, comme un symbole, la destruction d’une maison au croisement de la Place Dompsin et la rue Fosfer.
Au total, ce seront 26 logements qui seront détruits, 126 seront entièrement réhabilités et 58 seront construits. Parmi les « nouveaux » logements, 144 sont destinés au marché locatif (dont tous les logements neufs) et 40 sont prévus pour être accessibles à la propriété.
Rénover entièrement un logement impose aux locataires actuels de devoir en partir le temps des travaux. Une vaste opération tiroir qui débute le 15 juillet, concerne 59 personnes et qui se fait sous le couvert d’une charte de relogement travaillée avec les associations de locataires.
Cette opération, financée et pilotée par Partenord avec les services de la Ville représente un investissement très important de la part du bailleur, 55 millions d’euros, dont une subvention de 2,7 millions d’euros de la part de la MEL et de 100 000 euros de la part du Département.
Au-delà de cette métamorphose, la Ville travaille sur d’autres enjeux pour le quartier, à commencer par la rénovation du collège Guy-Mollet, aujourd’hui très délabré mais qui relève de la compétence du Département, ou encore la voirie. Sur ce point, les services de la Métropole travaillent sur un premier projet pour le présenter et le discuter avec les habitants.