Un an à bord du quai

Depuis un an, le Quai des TransitionS fait revivre l’ancienne gare SNCF, avec un ensemble d’actions et d’ateliers pour permettre aux Lommois d’inventer le monde de demain dès aujourd’hui.

Le Quai des TransitionS est une association, animée par un collectif citoyen et soutenue par la Ville de Lomme. Le projet est né d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par la municipalité, accompagnée d’une enquête de territoire pour connaitre les enjeux et les besoins des habitants. Après un travail de préfiguration, de construction du projet et de travaux pour des locaux accueillants et adaptés, le Quai des TransitionS a officiellement ouvert ses portes en mai 2023. Un nouveau lieu de rendez-vous est né, un lieu de formations, d’ateliers et de discussions pour permettre à toutes et à tous de mieux appréhender les grandes transformations qui sont à l’œuvre au sein de notre société en lien avec la modification du climat.

ON FAIT LE BILAN

En un an, ce sont plus de 60 évènements qui ont été organisés, des fresques du climat qui permettent de mieux saisir les enjeux de notre temps, des repair-cafés pour faire durer plus longtemps les objets du quotidien, des conférences comme celles de la LPO pour imaginer des jardins plus accueillants pour les oiseaux, des ateliers où l’on apprend à réparer et entretenir son vélo, la participation au World Clean Up Day, qu’il soit dans les rues ou pour nettoyer ses boites mail ou encore des ateliers Bric et Broc dans lesquels les enfants imaginent des jeux, des jouets qu’ils fabriquent eux-mêmes à partir de matériaux de récupération et de leur propre imagination.

Près de 460 personnes ont participé à l’ensemble de ces ateliers en cette première année et ont poussé les portes d’une structure qui permet aussi le coworking ou l’organisation d’évènements de groupe. Le Quai est ouvert tous les jours si vous avez des questions ou l’envie de le découvrir ! Et pourquoi pas rejoindre la dynamique pour imaginer le programme des mois à venir.

Bon anniversaire au Quai et à ses bénévoles !

Infos et programme sur : quaidestransitions.fr

Quai des Transitions, rue de la Gare

Ouvert tous les jours