Elle y a mis du temps, du talent et du coeur

Depuis 32 ans, Véronique Crampette accompagne les CP de l’école Lamartine. Un poste et une carrière qu’elle quitte à la fin de l’année scolaire à l’occasion de son départ en retraite, tournant ainsi la page d’un métier qu’elle aura profondément aimé.

Partager sur :

Google+

Pendant sa jeunesse loossoise, Véronique, le BAFA en poche et en plus de sa scolarité, est animatrice dans des centres de vacances. Avec les adolescents qu’elle encadre, elle organise des séjours en Andalousie ou encore dans les Iles grecques, de quoi lui donner l’amour des voyages, qu’elle a toujours aujourd’hui, mais pas vraiment d’idée pour son futur métier. Alors, un peu à l’aventure, elle passe le concours de l’École Normale de Douai, qu’elle réussit. Ce sera donc l’enseignement !

Elle débute sa carrière à Lille, dans des classes accueillant des enfants en situation de handicap, « par envie de les aider à surmonter leurs difficultés. Je me suis formée, spécialisée et j’ai fait ça pendant 10 ans, c’était passionnant ». En 1992, à sa demande, elle s’installe à Lomme et prend en charge le cours préparatoire. « Et là, j’étais à ma place. Apprendre à lire, à compter, à calculer, c’est ouvrir le monde des grands et c’est tellement gratifiant pour moi et mes collègues ! Tous les ans, on recommence, on retrouve une nouvelle génération, curieuse, enthousiaste. J’ai eu une chance formidable ».

Pendant 10 ans, elle fut directrice de cette même école, pour la mise en place des rythmes périscolaires, « un moment assez merveilleux, on se basait sur le rythme des enfants, on a travaillé en équipe, j’ai beaucoup appris. »

A la fin de l’année scolaire, alors qu’elle va refermer la porte de sa classe, « ma deuxième maison», Véronique va endosser une nouvelle casquette, celle de bénévole aux Jeux Olympiques, avec l’envie de faire connaitre sa région aux visiteurs étrangers. Ensuite, il sera temps de prendre son temps et d’imaginer des voyages et des visites de musées, entre ses activités bénévoles comme son rôle d’administratrice au Centre Régional des Arts du Cirque. Et, pourquoi pas, continuer à transmettre le plaisir de lire, sous d’autres formes. Une nouvelle vie à inventer !


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer