Il veut du soleil

Nordine Khairi se lance dans la production d’électricité domestique avec la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit de sa maison de la Délivrance. Un projet permis grâce aux conseils de l’association Solaire en Nord qui accompagne les projets des Lommoises et des Lommois.

Dans son enfance et sa jeunesse lommoise, Nordine grandit au Marais, puis à Mont-à-Camp. A côté de l’école, c’est le sport qui rythme son temps libre, d’abord la gymnastique à la Jeunesse du Marais puis la boxe française, qu’il va pratiquer à haut niveau, participant même à des championnats de France avant de devenir entraineur.

Il quitte la commune pour aller vivre à Lille et prendre son indépendance, dans les quartiers de Vauban-Esquermes puis de Bois-Blancs. Alors qu’il continue aujourd’hui d’y travailler, il revient à Lomme, dans le quartier de la Délivrance. « On recherchait un cadre de vie agréable, du silence, des transports et une grande qualité de service public. Ici, c’est parfait pour les enfants, on a le bus à 200m et on vit à 10 mn du métro Bourg. »

Alors qu’il rêve d’une autonomie en énergie, la guerre en Ukraine accélère son projet de sobriété énergétique. D’abord un poêle à pellets pour diminuer sa consommation de gaz, puis nait le projet d’installer des panneaux solaires. « J’ai demandé des devis, qui étaient de moins en moins cher. J’ai contacté la Maison de l’Habitat Durable qui m’a parlé d’une conférence organisée par Solaire en Nord à l’Odyssée médiathèque. J’ai eu beaucoup de réponses à mes questions, en particulier sur les labels qualité et je me suis lancé ».

Depuis le début du mois, son installation lui permet de produire « sur l’année, de 2 à 3 fois ce que je consomme. Le plus est revendu à EDF. Pour nous, c’est très intéressant, cela implique juste quelques changements, comme de programmer le lave-vaisselle et la machine à laver en journée, aux heures où les panneaux produisent le plus ».

- Prochaine conférence de « Solaire en Nord » – Mardi 18 juin à 19h à L’Odyssée médiathèque