LA SÉCURITÉ, UNE PRÉOCCUPATION QUOTIDIENNE

La sécurité est un droit pour l’ensemble des citoyens, le droit de vivre tranquillement. Le respect de ce droit est évidemment une priorité pour le Maire, le Conseil Communal et l'ensemble des agents concernés. Faisons le point.

La Police Municipale a pour mission d’agir dans la ville, au plus près des Lommois. En 2022, ils étaient 18 policiers à assurer cette mission, ils sont aujourd’hui 21 et bientôt 23 à être présents sur le terrain chaque jour de la semaine. Interventions, sécurisation des organisations, participation à la cellule de veille mensuelle…, leurs missions sont nombreuses. La plus fréquente des atteintes à la sécurité, c’est la délinquance routière, que ce soit le stationnement gê-nant (1910 contraventions en 2023) ou bien sûr la vitesse excessive, source de danger et de nuisances (46 PV). C’est pour lutter de façon pédagogique contre cette source d’insécurité que les policiers municipaux interviennent dans les écoles pour sensibiliser à la sécurité routière. Ils interviennent aussi sur des accidents de la circulation (66 en 2023), des situations de squat (67) ou dans le cadre de l’opération « Tranquillité Vacances » (75 surveillances).

En 2023, 120 cambriolages ont été constatés dans la ville, soit 33 de plus qu’en 2022 (mais 114 de moins qu’il y a 10 ans). Le travail d’enquête se fait en collaboration avec la Police Nationale et a permis le démantèlement de réseaux organisés, certains étant aussi à l’origine des 126 vols ou tentatives de vol de voitures. Sources régulièrement constatées d’incivilités, les occu-pations illicites de terrains : 71 en 2023 (contre 121 en 2020). La Ville reste ferme sur ces situations inacceptables tout en rappelant à la Métropole ses obligations de création d’aires d’accueil, aujourd’hui en trop faible nombre quand Lomme fait pleinement sa part. Les « rodéos » sauvages sur la zone du Grand But, presque 10 depuis le début de l’année, sont aussi une source de préoccupation, réguliè-rement abordée avec la Police Nationale et les services de l’État. Le Maire a mis en demeure le propriétaire du site de sécuriser son terrain et a rencontré le directeur de cabinet du Préfet à ce sujet. Un renfort de la présence policière sur le secteur a été acté, dans l’attente des travaux indispensables. Tous ces sujets sont recensés à l’occasion de cellules de veille, mensuelles, qui réunissent l’ensemble des acteurs du territoire et permettent un maillage fin et une connaissance de la situation.