-
Démarches et services
- Actualités
- Noël se prépare au Quai
- Transmettre le geste
- Lomme, le magazine
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- À chaque déchet sa solution
- Une ville plus propre pour vivre mieux
- BUDGET PARTICIPATIF : devenez membre du Jury Citoyen
- Changement de logiciel
- Un espace pour accompagner les parents
- Noël des Enfants
- Festival "Etat de Blues"
- Moins de déchets, c’est le but !
- A l’ordre du jour du Conseil
- Lutter contre les violences faites aux femmes
- Raconter des histoires
- Améliorons la ville ensemble
- Tabagisme passif
- Un plan pour plus de justice sociale
- Une nouvelle avenue de la République
- Marché de Noël
A l’ordre du jour du Conseil
A l’occasion du Conseil Communal du 10 octobre dernier, le Maire a présenté de nombreux projets de la vie de la commune. Parmi eux, une étude sanitaire et le devenir d’un site jusque-là dédié au projet Trinum.
Refinal
Depuis de longs mois, la Ville est engagée à construire un dialogue et à obtenir des réponses sanitaires autour de l’activité de l’usine Refinal, source de questionnements et d’inquiétudes de la part des riverains. A la suite d’une rencontre entre Olivier Caremelle, Maire de Lomme et Bertrand Gaume, Préfet de Région, ce dernier a pris la décision d’installer une Commission de Suivi de Site. Celle-ci réunira des administrations de l’État, des élus des villes concernées (Lomme, Sequedin & Loos), des représentants des usines, de leurs salariés et enfin, composé de 5 titulaires et 5 suppléants, un collège de riverains et associations de protection de l’environnement.
Cette commission sera installée à l’occasion d’une réunion qui sera précédée d’une visite de l’usine, une fonderie d’aluminium installée en bord de Deûle. En complément, une étude portant sur la qualité de l’air, de l’eau et des œufs est lancée dans la zone du quartier du Marais concernée, sur une quinzaine de points différents.
Vers une nouvelle salle de spectacle
Le projet de Trinum n’est plus, vive la future salle de spectacle et de vie associative ! Sur le site de ce qui a été une Coop, puis plus tard le restaurant scolaire et ses espaces associatifs, un bâtiment détruit en 2019, un nouveau projet va sortir de terre. Une salle de spectacle de 1790 m2, d’une capacité de 800 places debout et 400 assises mais pas seulement ! On y trouvera aussi des salles d’activités, de prototypage, un ensemble d’actions possibles en lien direct avec sa voisine, l’Odyssée médiathèque.
Cette salle, qui a vocation à remplacer les passoires thermiques que sont devenues le Denier et l’Olympia, doit ouvrir ses portes en 2029, après un chantier estimé à 11,15 millions d’euros.