Lutter contre les violences faites aux femmes

Dans notre ville comme partout ailleurs, des femmes sont victimes de harcèlement, de violence, de sexisme. C’est une situation qui n’est pas supportable et dont il faut parler.

Partager sur :

Google+

Le 25 novembre est une journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. L’occasion de rappeler à quel point la moitié de la population est souvent placée en situation d’infériorité, victime d’un système construit par les hommes. Les chiffres sont nombreux et terribles : 1 femme sur 5 a été victime de violences physiques ou sexuelles au sein de l’Union Européenne, plus de 100 femmes ont été assassinées en France cette année, 1,4 million de femmes y ont été victimes d’injures sexistes. Et l’on pourrait continuer la liste.

 

Pour lutter contre ces violences, il faut encourager à porter plainte mais aussi libérer la parole, sensibiliser, donner des réponses. Lomme prend part à cette journée à travers deux actions distinctes : 

 

- D’abord le 15 novembre, avec le spectacle « Bouc Emissaire » au Centre Régional des Arts du Cirque (CRAC). Ce spectacle de la Cie Dyspérsée met en scène Joséphine Triballeau, qui, à travers un seul en scène mêlant équilibre, contorsion et texte, montre les conséquences de l’enfermement dans un rôle et ouvre une perspective de libération.

 

- Le 20 novembre, deux ateliers ont lieu à la Maison du Citoyen et des Solidarités, tous deux animés par une sophrologue psychanalyste. Le premier, de 16h à 17h30 est réservé aux adolescentes (à partir de 13 ans). Le second, de 17h30 à 19h, est ouvert à toutes les femmes adultes. Il s’agit de travailler sur des situations de harcèlement de rue et de trouver des réponses, des solutions, pour désamorcer ces situations encore trop fréquentes.

  

 Spectacle « Bouc Emissaire », le 15/11 - Tarifs 5€ /7€
Centre Régional des Arts du Cirque, rue du Château d’Isenghien
Infos à centreregionaldesartsducirque.com


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer