Raconter des histoires

Philippe Zytka est scénariste et éditeur de bande-dessinée. Un métier mais surtout une passion pour un homme qui s’est laissé guider par ses rencontres.

Partager sur :

Google+

Les racines de Philippe sont normandes, à Caen où il est né. Et s’il a rapidement déménagé en région parisienne, il y est retourné à chaque période de vacances, chez ses grands-parents. Des temps de jeu et de lecture, d’échanges et de visites sur les traces d’un évènement qui va devenir sa passion, le débarquement du 6 juin 1944. 

Après la 3e, il entre dans une école de photo, le plaisir des images lui étant venu des films Super-8 qu’il réalisait adolescent. Puis, c’est le service militaire, d’abord à Perpignan avant de prolonger pour 14 mois à Mururoa, au cœur de la Polynésie Française où « j’ai pu réaliser des voyages de rêve, à Tahiti, au Chili. Pour un gamin de 20 ans, ce sont des souvenirs incroyables ».

La vie lui fait ensuite pratiquer différents métiers, de vendeur d’encyclopédies en porte à porte à fonctionnaire dans un office HLM. La rencontre avec sa femme sera l’occasion de s’installer à Lomme où il monte une société de production audiovisuelle au début des années 2000. Avec un voisin, grand lecteur de BD lui aussi, ils décident de passer de l’autre côté de la barrière et d’écrire leurs propres histoires. Philippe écrit, beaucoup, mais finit par réaliser qu’il n’aime pas du tout le résultat. Déterminé, il choisit, pendant une année de sa vie, de se plonger dans la lecture et l’analyse de différentes BD, pour en comprendre la mécanique, le rythme, le découpage. 

Un jour, une réponse positive d’un éditeur marque le début de cette nouvelle vie, faite d’histoires et de rencontres, de voyages qui l’emmènent notamment en Serbie où il travaille avec des dessinateurs locaux, découvre leurs œuvres et décide de les publier en France. C’est la naissance d’Inukshuk, sa maison d’édition, dont l’année 2024 a été marquée par la publication de Pegasus, un livre consacré au Débarquement de Normandie, dans le cadre du 80e anniversaire auquel Philippe s’est rendu, comme tous les ans. La Normandie n’est jamais loin quand il s’agit, comme le lui a appris son grand-père, de raconter des histoires.  

inukshuk-editions.com


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer