Moins de déchets, c’est le but !

Les Français produisent chaque année 496 kilos de déchets par personne. Une quantité qu’il nous faut réduire, c’est le but de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), du 16 au 24 novembre. 

Partager sur :

Google+

Fabriquer ce qui deviendra des déchets demande de l’énergie et des matières premières, une grande quantité de travail et de dommages faits à la planète qui finissent à la poubelle. Ils sont alors triés, parfois recyclés, parfois incinérés. Là aussi beaucoup d’énergie et d’émissions que l’on pourrait réduire. Car le meilleur déchet, c’est bien celui qui n’est pas produit !

A Lomme, les actions dans le cadre de cette SERD s’orientent autour de la question du gaspillage alimentaire, un enjeu qui est déjà au travail toute l’année dans les écoles de la Ville. Le samedi 16 novembre, sur le marché (parvis Yvon Delaporte), un stand pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire sera organisé par l’association VRAC Hauts-de-France, de 8h30 à 11h30.

Deux ateliers sont également organisés au sein des la Maison des Solidarités. De 10h à 13h30, le mercredi 20 au Marais et le vendredi 22 à la Mitterie, ce sera atelier de cuisine anti-gaspi pour un repas qui se déguste en commun dans la foulée !

Un atelier de sensibilisation au compostage (utilité et maniement du bac) aura lieu lui le mercredi 20 de 14h à 15h30 à la Maison des Solidarités Mitterie et le vendredi 22 de 8h à 9h30 à la Maison des Solidarités du Marais.

Enfin, le samedi 23 novembre, de 14h à 16h, il est possible de participer à l’atelier « Je gaspille moins, je mange mieux donc j’économise ! », organisé au Quai des TransitionS par l’association « Oui change », la MEL et la Ville. L’occasion de mieux comprendre les enjeux et de repartir avec des idées, des conseils pour réduire la taille de sa poubelle et faire des économies en accommodant les restes plutôt que les jeter.

Tous les ateliers sur inscription => transitions@mairie-lomme.fr 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer