- Actualités
- Un plan pour plus de justice sociale
- Moins de déchets, c’est le but !
- Tabagisme passif
- Le Bourg va vivre sa métamorphose
- À chaque déchet sa solution
- Une ville plus propre pour vivre mieux
- BUDGET PARTICIPATIF : devenez membre du Jury Citoyen
- Changement de logiciel
- Un espace pour accompagner les parents
- Noël des Enfants
- Festival "Etat de Blues"
- A l’ordre du jour du Conseil
- Lutter contre les violences faites aux femmes
- Raconter des histoires
- Améliorons la ville ensemble
- Transmettre le geste
Améliorons la ville ensemble
Comme le dit la sagesse populaire, il y a plus d’idées dans plusieurs têtes que dans une seule, alors soyons plusieurs, soyons nombreux, participons
Par définition, la Ville est administrée par ses habitants. D’abord par une partie d’entre eux qui, rassemblés en collectif, se sont présentés devant les électeurs et ont obtenu un pourcentage de voix qui les a rendus représentatifs : ce sont les élus. Ils agissent au quotidien et prennent, sous l’autorité du Maire, des décisions qui engagent la commune pour parfois plusieurs années. Leur espace de débat et de validation de ces projets, le Conseil communal, est ouvert à tous.
Mais l’ensemble de la population a le droit de nourrir le débat citoyen. Imaginer la ville, ce qu’il faudrait en plus, en moins, nous le faisons tous les jours, en se déplaçant dans Lomme. Nous sommes retraités, parents d’élèves, collégiens, cyclistes, clients, voisins, nous sommes des experts de notre quotidien.
Quand les habitants façonnent leur ville
Bienvenue place Karl-Marx ! Au bout de la rue Madringhem, un square de 1100 m2 abrite une aire de jeu et sert de lieu de pause ombragé pour les habitants du quartier. Mais cette place prépare sa mue, avec un agrandissement qui va le faire passer à 3900 m2 en tout ! Un nouvel espace aujourd’hui vierge, nettoyé et terrassé par les agents de la Ville, et dont le pigeonnier a été rénové. Alors, on y fait quoi ? Ce sont les riverains qui vont pouvoir imaginer la suite avec une consultation qui a démarré au sein de l’école Minet. Les réflexions des enfants vont servir de base à l’imagination collective pour un parc qui sera livré à la fin de l’année 2025.
Cette construction collective est une habitude qui s’ancre dans notre commune. Le Jardin Rosa Parks, qui a remplacé la place du marché, entièrement goudronnée, est le fruit de ce processus, avec plus de 140 participations en ligne et des ateliers participatifs. Pour le futur parc Rosa Bonheur, qui va offrir 2,3 hectares de nature et de biodiversité au cœur du projet des Rives de la Haute-Deûle, la participation a été encore plus importante, elle aussi présentée en ligne comme dans de nombreuses réunions.
La métamorphose de la Délivrance, avec un apaisement des rues avant leurs transformations, la place de tous les usages de déplacements ; à commencer par les piétons, a bien évidemment été enrichies par les remarques et contributions des habitants. Quand l’expertise d’usage rencontre l’expertise technique, le tout portée par une ambition politique, c’est ainsi que les grands projets sont les plus intéressants !
Pour connaitre et agir en ligne, la plateforme Lomme Consult’ a changé de nom, elle s’appelle désormais participons.ville-lomme.fr. Un changement de nom qui marque le début d’une nouvelle dynamique qui s’incarnera avec la nouvelle saison du Budget Participatif.
Lancé le 4 novembre, pour sa 3e édition, son budget est doublé, pour atteindre désormais 100 000 euros ! Afin de le rendre plus simple et permettre plus de projets, le calendrier a lui aussi été repensé, d’octobre à juin. Ce processus se découpe en différentes étapes. D’abord la constitution du Jury Citoyen (voir numéro d’octobre), des habitants volontaires qui vont assister, superviser et, in fine, choisir les projets soumis au vote. A ce jour, il est constitué.
Ensuite vient le dépôt des projets. En famille ou entre voisins, à vous d’imaginer ce qui pourrait être utile, agréable, intéressant pour tous les Lommois. De 9 à 99 ans, tout le monde est invité à déposer. Des frigos solidaires, des espaces nourriciers, des ruches, des jeux, des points d’eau potables, une tyrolienne, des lampadaires à détecteurs de mouvements, voilà autant d’idées qui ont vu ou qui vont voir le jour.
Si le Jury décide de la recevabilité des projets (et notamment s’il s’agit uniquement d’acheter et installer des biens, qui relève de l’investissement, et non pas payer un salaire par exemple, ce qui relève là du fonctionnement), alors les agents de la Ville étudieront la faisabilité. Passé ces deux filtres, la sélection sera soumise au vote. Les projets avec le plus de voix seront alors mis en route jusqu’à épuisement du budget de 100 000 euros.
Construire une ville à hauteur d’enfants
Les adultes ont facilement leur place pour faire émerger leurs idées. Ils peuvent se présenter aux élections, faire des pétitions, des manifestations, demander des rendez-vous. Les mineurs, eux, n’ont pas toujours été considéré comme des citoyens à part entière, avec le fameux « passe ton bac d’abord ». Depuis quelques années, cela évolue dans le bon sens et Lomme prend toute sa part dans cette dynamique.
Le Conseil des Enfants est en cours de création au sein des différentes écoles de la commune. Les élèves (1 garçon et 1 fille par école) de CM1 et CM2 seront élus par leurs camarades pour 2 ans. Leur conseil sera doté de 10 000 euros de fonctionnement et 20 000 euros d’investissement, qu’ils vont pouvoir attribuer en le décidant collectivement et démocratiquement.
Le Conseil des Jeunes complètera le dispositif en janvier à destination des jeunes collégiens, de 11 à 17 ans.
30 adolescents qui auront les mêmes budgets pour transformer la ville et, peut-être, les habitudes des adultes. Ces deux conseils pourront aussi être saisis par le Conseil communal pour demander une expertise d’usage, un regard « jeune » sur des projets pour tous.
Au-delà de ces instances, la vie citoyenne est libre dans notre Ville et les espaces d’interpellation (courtoise) et de discussion ne manquent pas.